Guéguerre entre l’UFR et l’UFDG : « Comme vous aimez ce débat, vous l’aurez », promet Cellou

Cellou Dalein DialloPlus rien ne cache les  tensions intestines qui existent entre l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sydia Touré, les deux principaux partis de l’opposition guinéenne. Et, du côté de l’UFDG, le soin est jusque-là laissé aux chargés de communication de l’UFDG et d’autres proches  de Cellou Dalein Diallo, de défendre leur leader et leur parti, des attaques venant de l’UFR.  Ce mercredi 20 mai, Cellou Dalein Diallo a lui-même promis un débat sur cette difficile relation qu’il entretien désormais avec Sydia Touré et d’autres proches de ce dernier comme Mohamed Tall et Baïdy Aribot.

Cellou Dalein DialloCet après-midi, à son  retour du palais présidentiel où il s’est entretenu  avec le chef de l’Etat, Cellou Dalein Diallo a fait un compte rendu  de ce qu’il venait de se dire avec Alpha Condé, à plusieurs  journalistes qui l’attendaient  à son domicile situé à Dixinn dont Guineematin.com. Mais, avant le début de l’interview, les règles qui allaient gouverner celle-ci ont été établies entre les journalistes et le directeur adjoint de la cellule de communication de l’UFDG, Alpha Boubacar Bah. « Le président Cellou  doit assister à une autre réunion tout à l’heure,  trouvez donc une seule question à lui poser »… à vos ordres !

L’interview a donc démarré. Cellou s’est lancé dans une explication digne d’une lecture d’un procès-verbal de réunion. Lorsqu’il a finis de répondre à la question principale, liée à la rencontre qu’il venait d’avoir, un journaliste a subitement commencé à interpeller Cellou sur la nature de ses relations avec l’UFR. Mais les deux chargés de communication du parti, Thianguel et Alpha Boubacar Bah ont vite réagit en empêchant le journaliste de finir  de poser sa question. « Non, ça n’a pas été à l’ordre de jour de la rencontre », défend un d’eux. Mais, le leader, outrepassant les consignes de ses chargés de communication qui l’ont trouvé trop bavard lors de cette interview qu’ils avaient voulu la plus brève possible, a quand même lâché quelques mots pour essayer de satisfaire les journalistes, peut-être.

« Comme vous aimez ce débat, vous l’aurez », promet Cellou Dalein Diallo, dans un ton ferme et serein.

On  ne sait pas à quand  ce débat plus direct entre Cellou Dalein et Sydia Touré, deux anciens premiers ministres et des alliés lors du second tour des présidentielles de 2010 et lors des élections législatives de 2013. Toutefois,  si ce débat tarde à surgir, rien n’empêchera quand même qu’il s’impose de lui-même, tout au long  des campagnes présidentielles à venir, à moins que les deux fassent alliance pour présenter un candidat unique.

Thierno Amadou Camara

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box