Patrimoine bâti public : le Grand Hôtel de Conakry « fouillé » !

Grand Hôtel de ConakrySous transport judiciaire, l’équipe de la  Direction générale du patrimoine bâti public, accompagnée de plusieurs avocats, a inspecté les installations du grand hôtel de Conakry, ce mercredi 20 mai 2015, a appris Guineematin.com sur les lieux. Cet hôtel situé dans la cité chemin de fer, au cœur de Kaloum, suspecté d’avoir entrepris des activités irrégulières et de non paiement des loyers, a fait l’objet d’une fouille systématique, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place. Du 5ème étage au rez-de-chaussée, en passant par les chambres et les magasins, tous ont été fouillés par des avocats et l’équipe de la direction générale du patrimoine bâti public.

Dr. Stephanie Aboubacar Kouandou, coordinateur du comité de gestion de la cité chemin de fer, présent au moment de cette inspection, a affirmé à Guineematin.com que depuis 2013 les permis d’exploitation du grand hôtel de Conakry ont expiré. « Les dossiers du grand hôtel de Conakry ne sont pas clairs. Depuis 2013 son permis d’exploitation a expiré. Nous avons fait plusieurs rencontres sans suite. L’hôtel dispose de trois (3) contrats dont les termes ne sont pas les mêmes. Je rappelle que depuis 2012, le président de la République a pris un décret réquisitionnant la cité chemin de fer. Et, depuis 2014, cette cité est placée sous l’administration judiciaire. », a-t-il dit.

Sur les faits reprochés au grand hôtel de Conakry, les responsables de cette structure hôtelière qui étaient présents se sont abstenus de commenter la démarche de la direction générale du patrimoine bâti public. Une décision pourrait être prise à l’encontre du grand hôtel de Conakry au cours des prochaines semaines, a indiqué un proche du Directeur général du patrimoine bâti.

Kolouba Koïvogui

Facebook Comments Box