Dabola : 3 délégués scolaires de l’enseignement élémentaire révoqués par le ministre

Dr. Ibrahima Kouroumah, ministre de l'Enseignement près-universitaire et de l'Alphabétisation

Ibrahima Kouroumah, ministre de l'Education nationale Trois délégués scolaires de l’enseignement élémentaire de Dabola ont été révoqués de leur fonction, le lundi 18 mai dernier pour  défaillance notoire par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Suite à un entretien qu’ils ont eu dans la salle de conférence du bloc administratif préfectoral de Dabola avec le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, Dr Ibrahima KOUROUMA alors en tournée dans la région, trois enseignants dont un conseiller pédagogique maître formateur ont été révoqués de leurs fonctions de délégués scolaires de l’enseignement élémentaire de Dogomet (Bachir DIALLO), N’Dema (Abdoul Karim BARRY) et Konindou (Abdoulaye N’Diaré).

Les victimes ont tour à tour indiqué ce jeudi matin au téléphone de Guineematin.com ignorer les motifs réels de leur révocation par une décision du département signée par ‘’nécessité de service’’ du chef de cabinet, Kéléfa DIALLO. Ils reconnaissent tout de même avoir eu un entretien serré avec leur ministre de tutelle le dimanche 17 mai dernier aux environs de 19 heures.

Du côté des autorités de l’éducation, le Directeur Préfectoral, Fodéba KANTE a précisé, dans l’après-midi de ce jeudi 21 mai, au téléphone de Guineematin.com que ses collègues enseignants concernés par la décision ministérielle ont été sanctionnés parce qu’ils ne font pas correctement leur boulot sur le terrain : « lors du passage du ministre, le dimanche dernier, il a eu une rencontre avec les DSEE comme il a l’habitude de le faire avec les DPE quand il s’agit des revues trimestrielles. Il s’est donc entretenu avec chaque DSEE sur l’année scolaire, le ministre et ses adjoints posaient des questions par rapport au fonctionnement de la DSEE. Il s’est avéré, en fait, que beaucoup de nos camarades DSEE étaient défaillant. Je prends par exemple le DSEE de Dogomet qui n’a fait aucun suivi rapproché depuis le début cette année. Or, le rôle essentiel d’un DSEE c’est le suivi rapproché. Le ministre a découvert cette réalité lors de l’entretien qu’il a eu avec les collègues concernés.»

Bien avant le passage du ministre Dr Ibrahima KOUROUMA, la Direction Préfectorale de l’Education de Dabola avait envoyé une mission d’inspection qui avait fait le même constat sur le terrain, ajoute le chef du service Fodéba KANTE.

Le suivi rapproché consiste pour le DSEE à aller voir les enseignants en situation de classe, assister aux cours, aider l’enseignant à corriger les carences : « mais, cette année, ils n’ont rien fait de tout cela. C’est la raison fondamentale pour laquelle ils ont été demis de leurs fonctions par le ministre.» 

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments Box