Les communes de Guinée sevrées de la subvention de l’Etat : cas de Tangaly

Monsieur Abdoulaye Baldé, le principal du collège de Tangaly, Maire de la commune de TangalyPlusieurs communes rurales de la Guinée sont confrontées à une rareté de sources de mobilisation de recettes. Et, au niveau du peu qui existe, le recouvrement des taxes cause d’énormes problèmes. Et, jusqu’à ce jeudi 21 mai 2015, les communes de Guinée n’ont pas perçu les habituelles subventions de l’Etat, a appris Guineematin.com notamment du maire de la commune rurale de Tangaly (Tougué).

 Visitée par le correspondant de Guineematin.com à Koïn, la CR de Tangaly, composée de sept milles cinq cent (7.500) habitants, est située à environ trente cinq (35) kilomètres de la préfecture de Tougué dont elle relève.
Monsieur Abdoulaye Baldé, le principal du collège de Tangaly, est également le maire de cette commune rurale depuis mars 2006. Selon lui, le budget prévisionnel de la commune rurale de Tangaly s’élève à quatre vingt dix neuf millions (99.000.000) de francs guinéens.
Au  micro du correspondant de Guineematin.com, Monsieur Abdoulaye Baldé a expliqué les difficultés que lui et sont équipe rencontrent dans le recouvrement des taxes.
 » La commune n’a que sept mille cinq cent habitants, nous n’avons pas des opérateurs économiques, ni des grands marchés, des gares routières ou des boucheries. Comment générer des recettes avec ça », s’interroge monsieur le maire.
 Parlant des sources de recettes de la commune, le maire a dit qu’elle sont maigres : « Nos sources de recette sont maigres, l’abattage qui est rare. A cause de la sécheresse, les vaches n’ont pas de poids. Nous avons l’Etat civil, les services eaux et forêts et les petits commerçants qui s’acquittent difficilement. Si je prends les redevances forestières, les agents forestiers sont ici, mais ça ne sert à rien. Ils ne peuvent pas opérer et faire des recettes, il n’y a plus de bois à couper parce qu’il y a eu une coupe abuse des bois », a-t-il regretté.
Au delà de ces sources traditionnelles  de revenus, les communes reçoivent une subvention de la part de l’Etat, mais elle n’est pas suffisante. « Nous avons l’appui de l’Etat de temps en temps. On nous envoie des petites subventions qui varient entre sept millions cinq cent mille francs guinéens (7 500 000 GNF ) et vingt un millions cinq cent mille francs (21 500 000 GNF). L’année passée, on nous envoyait par trimestre. Cette année, depuis le mois de janvier jusqu’à maintenant là, nous n’avons reçu aucun franc », a dit le maire.
Pour finir, il a lancé un appel à l’ Etat. Car, pour lui, les communes rurales ne peuvent pas fonctionner sans l’appui de la structure étatique. Outre un concours permanent du gouvernement, ces  communes ont besoin de l’esprit civique des citoyens afin que ces derniers s’acquittent de leurs taxes.
 De retour de Tangaly, Alpha Ibrahima Diogo Baldé, pour Guineematin.com
Tel: (+224) 622221178/ 664816451
Facebook Comments Box