Communiqué sur le verdict remporté par un journaliste de Guineematin.com

Abdoulaye Oumou SowLe site d’informations générales, Guineematin.com a l’honneur d’informer l’opinion nationale et internationale que nous avons remporté le procès qui opposait notre reporter, Abdoulaye Oumou Sow, à un adjudant de la gendarmerie nationale.

Le mercredi 20 mai 2015, le Tribunal de Première Instance de Kaloum a condamné l’adjudant Tambassa Keïta de l’Escadron mobile numéro 5 de Wanindra à un an de prison ferme, deux cent mille francs guinéens (200 000 GNF) d’amandes et dix millions de francs guinéens ( 10 000 000 GNF) de dommages et intérêt pour coups et blessures volontaires et abus d’autorité à l’encontre de notre reporter, Abdoulaye Oumou Sow.

C’est le moment pour nous de remercier très sincèrement l’avocat, Maître Salifou Béavogui, qui a accompagné ce dossier et défendu notre reporter tout le long de ces trois mois de procédure (du 20 février au 20 mai 2015).

Nos remerciements vont également à l’endroit de nos confrères de la presse écrite et audiovisuelle, notamment ceux dont l’accompagnement a été constant et sans faille.

Enfin, nous devons mentionner ici nos regrets de constater qu’un agent de la gendarmerie nationale reste toujours si ‘’puissant’’ qu’il ne daigne pas se présenter à la convocation du tribunal ; alors que c’est un huissier de justice qui a été commis- à nos frais- de faire venir l’accusé ! Ceci laisse déjà imaginer les difficultés qui nous attendent pour faire appliquer cette décision, même si un mandat d’arrêt a été prononcé contre lui.

Conakry, le 22 mai 2015

Nouhou Baldé

Fondateur et Administrateur Général de Guineematin.com

Facebook Comments Box