Dakar : Une note d’information de l’ambassadeur de Guinée provoque des échauffourées à la Chancellerie

dakar s

Il est 17 heures 37 (GMT) lorsque des échauffourées ont éclaté, ce vendredi 22 mai 2015, au siège de la Représentation diplomatique de la Guinée à Dakar. A constaté le Correspondant de Guineematin.com sur place.  Une note de service signée de l’ambassadeur Mamadou Beau Kéita  – dont Guineematin.com dispose de la copie – est à l’origine de la colère des centaines de nos compatriotes qui continuent de  manifester jusqu’au moment de la rédaction de cette dépêche (19 heures 53), l’heure à laquelle le reporter de Guineematin.com a quitté la Chancellerie pour aller faire sa dépêche.

Dakar« Il est porté à la connaissance de tous nos compatriotes guinéens résidents au Sénégal que toute carte d’identité consulaire expirée ne peut être renouvelée que si elle est accompagnée d’un document prouvant la nationalité guinéenne du titulaire », telle est in extenso, la teneur de la décision qui a mis le feu aux poudres, d’autant plus que les manifestants, pour la plupart militants de l’opposition, estiment à tort ou à raison que cette mesure n’est que restrictive en cette période de révision exceptionnelle des listes électorales se déroulant sous haute tension au niveau de la circonscription électorale d’ambassade du Sénégal.

Dakar, ambassade« A bas Beau Kéita ! Alpha dictateur ! A bas la CENI ! Sont entre autres slogans scandés par les manifestants qui ont failli prendre en otage l’ambassadeur et son personnel. C’est par miracle que Mamadou Beau Kéita a pu s’échapper de ses assaillants qui se trouvaient à environ deux cents mètres de la Chancellerie lorsqu’il s’est engouffré dans sa Mercédès couleur cendre, alors qu’il portait lui-même un boubou basin tendant vers la couleur marron, sous les regards attentifs du Correspondant de Guineematin.com. Seuls Docteur Kadéba Condé et Monsieur Doré, respectivement Consul et Chef Protocole de l’ambassade étaient confinés dans leurs bureaux, impuissants pour empêcher les manifestants de forcer l’ouverture et retirer la fameuse note d’information du tableau d’affichage vitré de l’ambassade pour être déchirée et réduite en cendre.

Au finish, les manifestants déclarent ignorer cette décision et menacent de poursuivre leur mouvement de façon ininterrompue jusqu’à l’annulation de celle-ci : une note qu’ils jugent discriminatoire.

Nous y reviendrons.

De Dakar, une dépêche de Ben Souleymane pour Guineematin.com

Facebook Comments Box