AG de l’UFR : « Kaléta ne produira le courant que quand il pleut », dit Ibrahima Bangoura

député, UFR, Ibrahima BangouraComme annoncé précédemment par un de nos articles, l’assemblée générale de l’UFR de ce samedi 23 mai 2015 a été présidée par l’honorable Ibrahima Bangoura, entouré de quelques responsables, a constaté Guineematin.com au siège de l’UFR. 

Dans son intervention, monsieur Ibrahima Bangoura, député de l’UFR, a dit sa déception de la rencontre entre le chef de l’Etat et le chef de file de l’opposition. «On s’attendait qu’il se décide quelque chose. Au moment où on a arrêté notre participation à l’assemblée nationale et nous avons tenu des meetings et des marches que nous avons suspendu au profit de cette rencontre. Mais, qui n’a rien donné ».

Par ailleurs, l’orateur a dénoncé la précampagne du président à l’intérieur du pays. « Alpha Condé est en train de faire sa campagne avant la lettre. Alors qu’ici, on parle d’état d’urgence renforcé », fustige-t-il, évoquant la présence de la maladie Ebola en Guinée.

Selon Ibrahima Bangoura, le président Alpha Condé traîne les casseroles que lui-même dénonce dans ses discours : « il a cité deux : le mensonge et l’ethnocentrisme. Mais, il est à la tête de cela ».

Évoquant les pertes économiques du pays, le président de l’assemblée générale hebdomadaire de ce samedi laisse entendre que les investisseurs ont décampé de chez nous. « Quand Alpha prenait le pouvoir en 2010, au compte de Guinée, il y avait 10 milliards de dollars dans le secteur minier qui s’apprêtait à investir dans le pays. Mais, aujourd’hui, tous ces milliards ont échappé au pays parce que les gens n’ont pas confiance au régime ».

Parlant du barrage hydroélectrique de Kaléta, l’honorable Bangoura dira qu’il a appris par un technicien que « c’est un barrage qui produit le courant seulement quand il pleut. S’il ne pleut, il n’y aura pas de courant ! C’est un barrage qui a une capacité de 200 mégawatts, c’est très peu de chose par rapport au besoin énergétique de la Guinée. Le courant électrique n’est pas seulement le courant d’éclairage. Ce dont le pays a besoin, c’est le courant pour le développement. Mais, on nous rabat les oreilles tous les jours Kaléta ! Kaléta ! Ça ne pourrait produire que d’éclairage, mais ça aussi à des périodes bien déterminées pendant la saison des pluies. Donc, le problème de courant n’est toujours pas réglé ».

Yacine Sylla pour Guineemati.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box