Burundi : assassinat du leader de l’opposition Zedi Feruzi (RFI)

La permanence nationale de l'Union pour la paix et la démocratie (UPD), dont Zedi Feruzi était le président
La permanence nationale de l'Union pour la paix et la démocratie (UPD), dont Zedi Feruzi était le président
La permanence nationale de l’Union pour la paix et la démocratie (UPD), dont Zedi Feruzi était le président

Zedi Feruzi, le leader de l’Union pour la paix et la démocratie (UPD), un petit parti de l’opposition burundaise, a été abattu avec son garde du corps ce samedi 23 mai dans la soirée à Bujumbura par des inconnus.

Zedi Feruzi, le président de l’Union pour la paix et la démocratie (UPD), a été assassiné alors qu’il rentrait chez lui dans le quartier de Ngagara, à Bujumbura. Peu après l’incident, son corps ensanglanté et celui d’un policier garde du corps gisaient devant son domicile.

Le leader de l’UPD circulait apparemment à pied quand il a été attaqué, a expliqué un voisin. Il n’a pas assisté à la scène mais était à proximité au moment de l’incident. « Nous avons entendu une vingtaine de coups de feu, tout le monde a plongé par terre, des gens ont vu une voiture Toyota s’enfuir précipitamment », a-t-il témoigné.

Une troisième personne a été grièvement blessée, apparemment un autre policier chargé de la protection de Zedi Feruzi, selon les proches de la victime sur place. Petit parti d’opposition, l’UPD s’est un moment divisé, une faction se rapprochant du parti au pouvoir CNDD-FDD. Mais l’UPD était retourné récemment dans l’opposition.

Lire la suite sur rfi 

Facebook Comments Box