Kankan : recensement en masse des enfants dans les écoles !

Kankan, gouvernorat de Kankan, Haute GuinéeLes CARLE de recensement pour les élections Présidentielles prochaines déplacées et installées dans les enceintes des établissements d’enseignement pré-Universitaire de Kankan. C’est le constat de plusieurs citoyens qui ont témoigné à Guineematin.com cet-après-midi.

Pour cette journée du 23 mai 2015, toutes les CARLE de la ville de Kankan ont été déplacées et installées dans les écoles primaires et dans les Collège-Lycée de la ville de Kankan. L’objectif est l’enrôlement de tous  les élèves, a appris Guineematin.com sur place.

Par exemple, au Lycée Morifindjan Diabaté de Kankan, 112 élèves ont été enrôlés et des listes dressées. Tout élève refusant de se faire recenser est menacé d’échec ou d’expulsion. Selon un élève de la 12ème année Expérimentale, « lorsqu’ils sont venus pour faire les listes, moi je leur ai dit que je suis recensé depuis les dernières élections et que j’ai retrouvé ma photo sur les listes affichées. Ainsi,  les noms de tous les autres ont été pris », explique-t-il.

Selon deux autres témoins, rencontrés dans la commune rurale de Karfamoriah, la même opération s’était passée où tous les élèves ont été obligés de faire une liste pour se recenser, faute de quoi ils seront responsables de ce qui leur arrivera ! « Et, la décision vient des autorités », dit-on. D’ailleurs une fille collégienne qui aurait refusé de se faire recenser aurait été chassée de l’école.

A la radio Baobab FM de Kankan, une émission a été initiée pour sensibiliser, mobiliser les élèves pour le recensement. Mohamed Kaba, élève en classe de 8ème année a été interviewé après son enrôlement. Il a témoigné au cours de ladite émission : « je me suis fait recenser dans un bureau de Kabada1 pour voter pour le Professeur Alpha Condé aux élections présidentielles ». L’animateur de l’émission lui a demandé son âge. Et, au jeune de répondre 19 ans, en riant.

Dans un entretien avec les promoteurs des unités de production d’eau, le président de la délégation spéciale de Kankan aurait affirmé : « les écoles seront fermées les jeudi, vendredi et samedi pour que tous les élèves puissent se faire recenser ».

Les CARLE dans les écoles de la ville de Kankan n’est pas un fait isolé selon de nombreux témoins et membres des CARLE dans les milieux ruraux. Ce sont des gosses de 12 et 13 ans qui sont recensés par la complicité de tous les acteurs et responsables locaux.

L’autre fait important, selon un responsable d’un parti politique à Kankan, dans les quartiers, secteurs, districts où les militants favorables à l’opposition sont majoritaires, les agents refusent de les recenser, invoquant quelques fois la fatigue. C’est le cas du secteur 5 à Hamdallaye Bordo, commune de Kankan.

Enfin, des concitoyens d’autres préfectures comme Mandiana ont révélé les mêmes pratiques de recensement en masse des enfants dans les écoles. Comme on le sait, lors de son dernier meeting à Kankan, le président de la République avait clairement demandé aux enfants de se faire recenser : « Den Nicenilin lou bheya lou recensé », lisez : « tous les enfants n’ont qu’à se recenser » ! A vos ordres prési…

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo et Oumou Koultoumy Barry pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 39 82 83

00224 624 49 96 16

Facebook Comments Box