Le ministre de la santé, le médecin colonel Remy Lamah, était annoncé à Boké ce samedi 23 mai 2015, dans le cadre de la lutte contre Ebola. « Mais, je n’irais pas finalement ! Car, je suis souffrant… », a notamment dit le ministre au téléphone de Guineematin.com, ce samedi, aux environs de 8 heures.
Sur l’objectif de la visite reportée du ministre de la santé à Boké, alors que cette zone minière vient d’être atteinte par l’épidémie d’Ebola qui continue d’y faire des victimes, le médecin-colonel Rémy Lamah explique qu’il s’y rendait dans le cadre du suivi et évaluation des activités de riposte à Ebola sur le terrain.
Le ministre de la Santé compte désormais aller la semaine prochaine (évidemment si sa santé s’améliore) pour motiver, selon ses propres termes, le personnel de santé, afin de parvenir à chasser cette épidémie dans la zone minière de Boké.
Profitant de son entretien téléphonique avec Guineematin.com, le médecin colonel Rémy Lamah a appelé les populations de Boké au respect des mesures d’hygiène éditées par les spécialistes et recommandées par l’état d’urgence sanitaire.
Egalement joint au téléphone par Guineematin.com, le directeur de l’hôpital régional de Boké, Dr. Tidjane Barry, n’était pas informé de la visite annoncée du ministre de la santé : « Moi, je suis pratiquement basé à Kamsar maintenant dans le cadre de la lutte contre Ebola. Je suis même entrain de suivre une réunion comme ça… », a-t-il expliqué à Guineematin.com ce samedi.