N’zérékoré : « Je n’ai pas pu tenir toutes mes promesses », reconnaît Alpha Condé

Alpha Condé  à N'Zérékoré« Je n’ai pas pu tenir toutes mes promesses », a reconnu le chef de l’Etat devant des populations de N’zérékoré, venues massivement l’écouter ce samedi 23 mai 2015 à la place des martyrs. Dans son discours de circonstance, le président de la République a dressé un bilan de ses cinq ans de gouvernance, en évoquant certaines performances de ses gouvernements successifs et des promesses non tenues.

« Je suis d’abord venu vous présenter mes condoléances et ma compassion parce que la Forêt a subi une grande épreuve, suite à l’épidémie d’Ebola », a introduit le chef de l’Etat qui a qualifié la mobilisation de ce matin, d’une réponse à ceux qui veulent , selon lui, semer des troubles en Guinée.
Alpha Condé s’est ensuite réjouit de l’absolution de l’impôt de capitation, de l’atteinte du PPTE et d’un certain effort consenti par son régime au profits du monde paysan. « En moins de cinq ans nous avons fait ce que les autres n’ont pas pu faire en cinquante ans », s’est félicité Alpha Condé.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a fait des confessions en reconnaissant qu’il n’a pu réaliser toutes ses promesses électorales de 2010.  « Evidement, je n’ai pas pu tenir toutes mes promesses », a dit Alpha Condé, qui regrette n’avoir pas fait assez pour aider les femmes et donner de l’emploi aux jeunes. « Femmes de Guinée, je vous demande de me pardonner » , a dit Alpha Condé, qui prétexte que c’est l’épidémie d’Ebola qui l’en a empêché.
Après avoir reconnu son « échec » à offrir suffisamment d’emploi aux jeunes et à aider les femmes,  Alpha Condé a fait de nouvelles promesses: « désormais, nous allons lutter contre l’impunité et assurer votre sécurité, nous allons maitre des lampadaires dans toutes les sous-préfectures et les gros districts. Nous allons développer la culture de l’hévéa. Nous allons construire de barrages en Guinée forestières. Nous allons construire et rénover plus de 500 centres médicaux , principalement en forêt », a déclaré le chef de l’Etat.
C’est par cette adresse du chef de l’Etat, que le meeting a pris fin ici à la place des martyrs. De sources proches de la délégation présidentielle, le chef de l’Etat et sa suite seront à Lola puis à Yomou dans les jours à venir.
De N’Zérékoré, Said Kouroumah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box