Accueil A LA UNE Odiénné : le Président Condé à l’inauguration du pont reliant notre pays à...

Odiénné : le Président Condé à l’inauguration du pont reliant notre pays à la Côte d’Ivoire

Alpha Condé, Alhassane OuattaraLe président guinéen Alpha CONDE s’est félicité, ce vendredi 22 mai 2015, à Gblégban, d’avoir eu la possibilité de participer à l’inauguration du pont de la « Fraternité »  construit dans le village maternel de son homologue ivoirien pour faciliter le trafic entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, a constaté sur place un observateur de Guineematin.com basé dans la commune d’Odienné.

Selon notre confrère Ouattara Ouakaltio, correspondant de Fraternité Matin dans la commune d’Odienné, en procédant à l’inauguration du pont de la fraternité de Gblégban en présence de son homologue guinéen, Alhassane Dramane Ouattara a déclaré : « Ce pont est important parce qu’il relie la Côte d’Ivoire à la Guinée. Les autres ponts construits étaient intérieur à la Côte d’Ivoire. Et ce pont qui relie la Côte d’Ivoire à la Guinée  s’appelle le pont de la ‘’Fraternité’’et nous  sommes honorés mon frères, le président Alpha Condé et moi  d’être là pour l’inauguration de ce pont qui lie la Côte d’Ivoire  à la Guinée. Merci  monsieur le président d’être là. Et  je crois que nos populations apprécient beaucoup cet ouvrage et je  m’en réjouis. Je voudrais donc féliciter le premier ministre Daniel Kablan Duncan, et le  ministre Patrick Achi et tout ce qui ont travaillé pour que  cet  ouvrage soit une réalité. C’est un jour important pour les  populations  de Côte d’Ivoire  et de Guinée ».

Prenant la parole à son tour, le président Alpha Condé de la Guinée a indiqué : « Je suis venu apporter  mon soutien à mon jeune frère, le président Alassane Ouattara et surtout  montrer la Côte d’Ivoire et la Guinée  c’est un même pays  et des deux côté ce sont les même populations ayant les mêmes valeurs et les mêmes coutumes. Et c’est important que ce pont puisse relier les deux pays.  Les ivoiriens viennent nous voir de l’autre côté et les guinéens viennent aussi voir les Ivoiriens de ce côté. C’est  donc un pont qui va faciliter le trafic. ».

Par ailleurs, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, expliquant les caractéristiques techniques de l’ouvrage a révélé qu’il a été construit d’après une technologie utilisant des piliers en béton, des poutres et un tablier métalliques. Cette technologie a selon lui permis que l’ouvrage de 140 mètres soit réalisé en douze semaines avec un coût réduit de 3, 2 milliards de francs CFA.  

Après la cérémonie, les deux chefs d’Etat ont pris part à la prière du vendredi dans la grande mosquée de Gblégban, entièrement rénovée.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, quelques images de cette cérémonie :

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile