Kouroussa : les rideaux sont tombés à la fête de la marre de Baro

les gens dans la mare de Baro, KouroussaLa fête de la mare de Bolè dans la commune rurale de Baro, préfecture de Kouroussa, a pris fin ce mercredi 27 mai 2015. La cérémonie s’est tenue en présence de la première Dame de la  République, Hadja Djénè Condé, la coordinatrice nationale du RPG arc- en-ciel, Hadja Nantou Cherif,   l’épouse du président de l’Assemblée nationale, l’ambassadeur de France en Guinée, ainsi que des autorités régionales et préfectorales de Kouroussa et de Kankan.

Cette marre est située à 590 Kilomètres de la capitale guinéenne, Conakry,  à 45 kilomètres du chef lieu de la préfecture de Kouroussa et à 65 kilomètres du chef lieu de la région administrative de Kankan. Cette  fête rituelle se tient chaque année autour de ce site à la fois historique culturel, mystique et religieux.

Comme la plupart des mares de la région, la fête de celle de Bolè, à Baro, se tient à la mi-mai de chaque année, mois marquant les débuts de la saison des pluies. La fête de cette année a connu un léger retard  à cause de l’épidémie Ebola. C’est pourquoi elle a été ramenée aux 26 et 27 mai 2015.

Une denseuse du N'gbaraLa fête a débuté par un carnaval géant au stade de la commune rurale. Là, de nombreux groupements, associations et confréries ont défilé devant les autorités et les différentes  délégations venues de partout.

Dans la matinée de ce mercredi  27 mai, des  populations, groupes artistiques et danseurs du traditionnel doumdouba ont rallié la place publique (N’gbara) située au centre du village, non loin de la mare. Toute la matinée a été animée par les N’gbara tigui (les détenteurs ou maitres de la place publique). Ce sont des bras valides,  dansant  du doundoumba ou la danse des hommes forts.

Au cours de la cérémonie solennelle, le sous-préfet de Baro, dans son discours, après avoir souhaité la bienvenue aux délégations, a fait un bref aperçu sur l’histoire de sa sous-préfecture. Ensuite, il a posé des doléances portant entre autres sur l’amélioration des conditions d’accès à la mare par la construction d’infrastructures d’accueil pour la rendre plus utile que par le passé.

la mare de Baro, KouroussaPour sa part, le groupement des femmes vendeuses souhaite obtenir  un frigo pour la conservation des poissons frais, a dit entre autre le sous-préfet. Il a aussi souhaité l’envoi de professeurs de lycée à l’ouverture prochaine des classes. Le sous-préfet, a enfin félicité et remercié  le Président de la République pour les « efforts que ce dernier ne  cesse de fournir pour  l’amélioration des conditions vie des populations ».

Le sous-préfet a par ailleurs martelé que, par sa voix, tout Baro  promet de voter pour Alpha Condé lors des prochaines élections présidentielles.  Il faut noter qu’aucun membre de la délégation n’a fait un discours public. Parmi les grands absents de cette fête, il y avait le parrain de la cérémonie, le général Boureima Condé.

l'interieur de la gallerieC’est seulement vers 13 heures que la foule et la délégation se sont dirigées vers la mare. Une mare située à environ 50 mètres du village. Non loin de la mare, il y a une petite forêt au sein de laquelle l’on fait des offrandes et on formule des souhaits aux génies Bolè Fadima et Bolè Karinkan.

Dans cette galerie, durant une trentaine de minutes,  une danse est organisée. Le chant populaire de cette année fut Allah ye Kè bère dimma (Que Dieu me donne un bon mari) ! Ce qui voudrait dire qu’à cette fête, il y avait beaucoup plus de filles célibataires…

C’est à 15 heures 50′ que l’ordre a été donné par les propriétaires de la mare que sont les Camara, pour que commence la pêche dans la marre de Baro.

Enfin, cette fête a connu une forte mobilisation d’agents de la police et de la  et gendarmerie.

 Mamadou Sounoussy Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com à Baro, Kouroussa

00224 622 39 82 83

Facebook Comments Box