Opération « porte à porte » ! Comment Hadja Halimatou Dalein Diallo « récupère » Kaloum

UFDG Hadja Halimatou Dalein DialloDans la journée du 25 mai 2015, l’épouse du chef de file de l’opposition guinéenne a rendu visite à certains militants et sympathisants de son parti, l’UFDG, de la commune de Kaloum, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était dans le cortège.

Hormis les cris de joie des sympathisants et les poignets de main des uns et des autres, les jeunes de Kaloum étaient heureux de voir celle qu’ils avaient réclamé à corps et à cris afin de lui faire part de leur soutien sans faille et désintéressé.

UFDG Kaloum, Hadja Halimatou Dalein Diallo« Kaloum bhéé woo tananabé, hadja yhoo Dalein gbén na Kaloumra », scandaient les jeunes de Boulbinet à l’arrivée de Hadja Halimatou Dalein Diallo. Ces chants et slogans n’ont pas pu retenir Hadja Halimatou Dalein dans sa voiture. Elle a vite demandé à son chauffeur de garer la voiture et elle est descendue pour faire le reste du parcours à pied.

Entrant concession par concession, la première militante de l’UFDG donnait l’impression de marcher dans un territoire conquis. Âgée de près 80 ans, une vieille dame à qui on annonça que c’est Hadja Halimatou Dalein Diallo en personne qui lui serrait la main n’a pas caché son émotion. Après avoir rendu grâce à Dieu la Mami de soupirer : « Héé Wotan ! Alhaou Akbar, Hadja itan nabé ! Awa migifagni nahitana ! Allah woo malli ! », (lire : Hadja, c’est toi qui es là ? Tu es une bonne personne ! Que Dieu t’aide), s’exclame-t-elle en langue locale, soussou.

UFDGCet autre acte qui a surpris plus d’un est l’offensive de Hadja Halimatou vers ses adversaires politiques. Transcendant les ‘’mœurs’’ politiques en Guinée, elle  a dérogé aux règles protocolaires de ses guides pour aller vers un groupe de jeunes qui semblaient revendiquer le soutien au pouvoir en place et qui fesaient le thé à quelques mètres du siège de la RTG Boulbinet.

« Il n’y a pas d’animosités les frères, nous sommes chez nous et c’est ça la démocratie », lance-t-elle aux jeunes qui se sont montrés très accueillants à la première Dame de l’opposition. Tous débout, ces jeunes lui ont souhaité la bienvenue avant qu’il y ait quelques échanges amicaux entre les deux parties. L’un des jeunes poussera l’admiration un peu plus en disant à l’épouse du chef de file de l’opposition : «  Vous êtes une grande Dame ! Vous avez une grandeur d’esprit. Nous sommes à vous quand le besoin se fera sentir »…

Dalein KaloumTrès émue, l’épouse de Cellou Dalein Diallo a répondu en boutade en ces termes : « Vous êtes du RPG, non ? »,  après, s’en est suivi des éclats de rires, puis des échanges de contact entre eux.

Après Boulbinet, le cortège s’ébranle pour le quartier Coronthie, chez le désormais très connu Pélé Diop, secrétaire fédéral de l’UFDG à Kaloum où plusieurs jeunes attendaient la délégation pour exprimer à Hadja leur angoisse sur le terrain déjà occupé par le’’ jaune’’, couleur  du parti au pouvoir. Ces jeunes on fait leur plaidoirie tout en insistant sur la nécessité d’en faire autant, voir mieux et plus vite.

Pour faire la différence entre eux (UFDGistes) et les autres (RPGistes), les jeunes de Coronthie ont demandé à ce qu’on leur donne aussi du matériel d’assainissements pour rendre leur environnement propre.

«Nous sommes en retard. Il faut qu’on démontre à ceux d’en face qu’ici à Kaloum, c’est nous qui sommes-là », déclare l’un des leaders du mouvement  ‘’Colombie’’ de Coronthie.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guinéematin.com

Tél. : (00224) 620 848 501/656 486 601

 

 

Facebook Comments Box