Ebola de nouveau à Télimélé : Tout le village sera sous mesure sanitaire

Maurice Béavogui, Directeur de l'Hôpital préfectoral de Télimélé« Les membres de l’équipe sont revenus sains et saufs à Télimélé. Ils ont retrouvé l’origine de la femme décédée d’Ebola à Fria », s’est réjouit Dr. Maurice Béavogui, Directeur de l’hôpital préfectoral de Télimélé et DPS intérimaire, joint au téléphone par Guineematin.com cette nuit, aux environs de 22 heures 30.

Comme nous l’annoncions dans une de nos précédentes publications, les autorités sanitaires de Télimélé avaient perdu contact avec son équipe médicale, accompagnée d’une forte délégation administrative et des agents des forces de sécurité, envoyée à Dambadera ce jeudi 28 mai 2015, aux alentours de 11 heures.

Cette mission consistait à aller vérifier si la dame qui est décédée d’Ebola à Fria venait effectivement de ce village de la sous-préfecture de Thionthian. Le chef de la localité a reçu la délégation et a montré la famille d’où est partie la dame, selon Dr Béavogui.

Mais, comment cette femme a-t-elle pu partir avec le virus dans ce village ?

Hôpital préfectoral de TéliméléL’équipe qui est allée aujourd’hui est donc parvenue à la conclusion que cette localité de Télimélé pourrait bien connaître de nouvelles contaminations dans les jours à venir. « Lorsqu’ils ont demandé, les gens ont dit que personne d’autre que sa fille n’a été en contact avec la dame. Mais, nous ne croyons pas, connaissant les réalités africaines en matière de gestion des malades », a confié à Guineematin.com Dr. Maurice Béavogui.

A en croire le DPS intérimaire de Télimélé, qui dit parler sur la base de ce qu’ont rapporté les membres de la délégation et des autorités sanitaires de Fria, c’est un malade d’Ebola qui s’est échappé du centre de traitement Ebola de Donka qui s’est rendu à Fria, où il a été reçu par une femme. Quelques jours après sa mort, la femme s’est sentie malade. Elle est allée au village, chez sa fille. Celle-ci, n’ayant pas réussi à faire soigner sa mère, est partie avec cette dernière à Fria, où la pauvre mère a rendu l’âme le lendemain…

Rassurant sur la prédisposition des citoyens de ce village de Thionthian de la présence et des activités des équipes anti Ebola, Dr. Béavogui a ajouté au téléphone de Guineematin.com que « les populations sont déjà sensibilisées sur l’envoie demain, vendredi 29 mai 2015, d’une équipe de pulvérisation. Ils savent que ces gens iront avec des masques et autres habillements dont ils n’ont pas l’habitude de voir. »

Après Sogoroyah et Bheygol (dans la sous-préfecture de Sarékaly), c’est la troisième fois que cette grave maladie est annoncée dans cette pauvre préfecture située à 270 kilomètres au Nord-Est de la capitale guinéenne…

Thierno Amadou Camara
+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box