Lutte contre Ebola : l’ONG Save The Children mobilise des femmes leaders à Conakry

EbolaDans le cadre de la riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, l’ONG Save The Children a reçu à la Mairie de Matoto six cent (600) femmes leaders venues des associations et ‘’sérés’’ de la dite commune, a constaté Guineematin.com dont un reporter a assisté à la cérémonie.

Pour cette première étape, seules les communes de Matoto, Ratoma et Dixin sont concernées, a indiqué monsieur Konaté Fakoly, chargé de la communication de l’ONG Save The Children. «Cette activité est basée sur la lutte contre Ebola. Il y a une année déjà que notre pays est plongé dans cette épidémie. L’ONG Save the Children International est auprès du gouvernement Guinéen pour lutter contre ce virus. C’est à travers sa lutte que l’ONG a pensé aux femmes pour non seulement les informer de la situation actuelle de l’épidémie, mais aussi faire un plaidoyer auprès d’eux en demandant leur implication effective dans la riposte contre Ebola », a dit monsieur Konaté.

Pour Jasmine Whithbread, présidente de Save che Children International, « les progrès enregistrés ces dernières semaines dans la diminution de la transmission du virus Ébola sont une bonne nouvelle. Mais, l’épidémie Ebola ne sera terminée que lorsqu’il n’y aura plus aucun nouveaux cas… ».

Pour sa part, la présidente de Save the Children International a, au cours de cette rencontre, sollicité la forte implication des femmes dans cette lutte, les femmes étant, selon elle, les meilleurs vecteurs de sensibilisation. « Je souhaite que vous vous impliquiez davantage dans la lutte contre Ebola. Je suis sûr qu’avec votre assistance et votre engagement, nous allons vaincre Ebola. C’est pour cette raison que je suis venue, accompagnée de  ma directrice régionale, pour faire votre connaissance, pour voir le travail que ‘’Sauver les Enfants’’ est entrain de faire et pour vous assurer que nous sommes ensemble », at-t-elle dit.

Pour sa part, Natasha Kofoworola Quist, directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONG Save the Children, a expliqué la raison de leur présence en Guinée : « Nous sommes basés à Dakar, nous gérons les pays affectés par le virus Ebola. Nous sommes là pour remercier notre équipe qui est là, en Guinée. Car, cela fait 18 ans que nous sommes dans le pays. Nous avions aussi rencontré le directeur de la coordination de la lutte contre Ebola. C’est pour dire aux gens que nous sommes là avec vous. Nous espérons que c’est le début de la fin, comme nous avons fait au Liberia, aujourd’hui ils sont à zéro cas. C’est pour vous soutenir aussi pour l’après Ebola que nous avons parlé avec le ministre de la Santé et de l’Education », a-t-elle dit.

A préciser que pour cette première étape, 1 800 femmes leaders reparties dans les 3 communes (Matoto, Dixin et Ratoma) y ont participé0 La deuxième étape concernera les deux autres communes (Kaloum et Matam). En retour, elles ont promis de s’impliquer profondément dans cette lutte pour enfin bouter Ebola hors de nos frontières.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box