Tougué : réouverture de la mosquée historique de Saïkou Saliou Ballah Mo Koïn

Koin mosquéeA la veille de la cérémonie de réouverture de la mosquée de Saïkou Saliou Ballah Mo Koïn, prévue pour demain, vendredi 29 mai 2015, les habitants  s’emploient activement pour les préparatifs de la dite cérémonie, constate Guineematin.com sur place, à travers son correspondant local.

Avec  l’accroissement de la population et la vétusté du bâtiment, la nécessité s’imposait de la rénovation  et de l’extension de cette quatrième  mosquée du Foutah théocratique.

KoinCette mosquée était celle de toute la province de Koïn, qui s’étendait de Fello Koundouwa à Fello Diaafounaabhé et de Dombélé à Baalabori. Elle fut transférée de Koïn-Féllo à Koïn-Missidé au 17ème siècle, par Thierno Saliou Ballâ.

Les travaux de cette extension avaient été lancés en juillet 2000, au début par  les fils de Koïn. Le gouvernement du feu général Lansana Conté avait ensuite contribué à la hauteur de cent onze millions  (111 000 000) de francs guinéens, à travers son ministre de l’économie et des finances d’alors, Cheick Amadou Camara. Depuis lors, beaucoup de millions ont été dépensés pour donner une belle image à  cette mosquée.

A l’occasion  de la réouverture prochaine de cette mosquée, plusieurs personnalités sont attendues ici à Koïn. Les autorités administratives, l’Assemblée nationale, le gouvernement, les leaders politiques et les représentants des confessions religieuses, sont annoncés.

Déjà, depuis mardi dernier, des imams venus de tous les horizons sont arrivés et organisent des séances de lecture du Saint Coran. De nombreux ressortissants sont déjà arrivés, d’autres sont en route.

Guineematin.com suit de très près cette grande cérémonie…

De Koïn, Alpha Ibrahima Diogo Balde pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box