Guinée : plusieurs dizaines d’indiens arrêtés par la police nationale

indien 35Des vendeurs ressortissants indiens présents en Guinée depuis quelques mois ont été arrêtés par la police guinéenne et présentés devant la presse. Selon le Général Mohamed Gharé, Directeur de la police nationale, ils seront conduits devant la justice pour séjour illégal et vente des produits illicites, a appris Guineematin.com de la police nationale.

produits indiens« Ils confectionnent les bagues et les bracelets qu’ils disent magique à l’aide des files de bobine et de plastique noir. Quant aux produits pour faire pousser les cheveux et d’autres destinés même à la consommation, ils utilisent de l’ampicilline périmée depuis le 4ème mois 2014, de l’huile de moteur, etc. », a déclaré le chargé de la communication de la police, le commissaire Boubacar Kassé.

Ils sont au total, 35 personnes, embarquées dans des pick-up de la police avec leurs produits et matériels de travail qui ont été montrés ce lundi 1er juin 2015 au ministère de la sécurité. Ces indiens disent revendre des bracelets et des bagues contre le diabète, l’hypertension, etc. et d’autres produits pour faire pousser les cheveux, des massages contre la fatigue, etc., à l’aide de la magie indienne.

indiens, policeCes étrangers disposent en majorité des visas qui leur ont été délivrés par les consulats guinéens de Bénin, d’Inde, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Le secrétaire général de la police nationale, M. Gharé dit que certains, parmi ces indiens, sont entrés à  Conakry sous prétexte de vendre des téléphones et des ordinateurs « qui ne dépassent pas le plus souvent 10 », précise le directeur de la police, M. Gharé.

A en croire les autorités de la police nationale, ces indiens reconnaissent tous avoir séjourné pendant plusieurs jours, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Mali pour régulariser leurs papiers et reconnaissent ne pas être médecin pour fabriquer des produits de ce genre…

Fatoumata Keïta pour Guineematin.com

Tel: (+224) 654 47 99 71

Facebook Comments Box