Kamsar : les femmes veulent manifester ce lundi pour la libération de leurs enfants

SP KamsarLa tension est toujours vive à Kamsar, ce lundi 1er juin 2015. Au cours d’un entretien accordé hier soir (dimanche) à sa résidence à une équipe de Guineematin.com, madame le sous-préfet a accepté de revenir sur les péripéties des émeutes qui ont fait fuir les agents de la croix rouge et les partenaires. 

Mais, avant de parler de l’historique et des péripéties de ces émeutes, Madame Sama Kaba a annoncé à Guineematin.com que des femmes de Kamsar veulent sortir ce lundi pour réclamer la libération de leurs enfants et que les élèves de Filima veulent, eux-aussi, réclamer la libération de leurs amis.

Des jeunes de Kassa port sont venus alors proposer à la patronne de la sous-préfecture une contre manifestation pour s’opposer aux manifestants des  quartiers des banlieues qui « veulent perturber » la ville. Mais, madame le sous-préfet ne veut pas d’accrochage entre manifestants et contre manifestants. Elle dit donc que ceux qui sortiront feront face à la loi.

Justement, à la base des émeutes du vendredi, madame le sous-préfet a appris que ce sont deux (2) jeunes gens qui sont les instigateurs principaux. Et, leurs parents ont été interpellés et conduits à Boké. Il s’agit d’un certain Pristo et du fils du chef du secteur Toumou à Kasongony.

Les instigateurs, auraient insulté les imams, les traitant de tout, notament des injures que madame Sama Kaba trouve indécent de répéter aux journalistes.

À en croire la première responsable de Kamsar, ce sont les populations de Madina Bofotoro et de Kayenguissa qui ont barré la route aux véhicules de la Croix-Rouge, en y mettant un vieux véhicule.

Et, de leur côté, les populations de Filima ont mis un tronc d’arbre pour barrer la route à la croix rouge.

Enfin, contrairement aux accusations, madame le sous-préfet a dit que ce ne sont pas les femmes Baga qui sont à l’origine des émeutes anti-Ebola. « Elles sont sorties nuitamment faire leur culte dans la nuit du jeudi au vendredi », a reconnu madame Sama Kaba, ajoutant que cette célébration est annuelle…

Interrogée sur les dégâts enregistrés, madame le sous préfet a parlé de la CRD qui a été saccagée, deux véhicules caillasés et de plusieurs motos emportées. Et, ce sont les arrestations qui ont commencé la nuit du vendredi au samedi (à partir de 4 heures TU) qui auraient atténué la situation…

À suivre !

Abdoulaye Oumou Sow et Mamadou Diouldé Diallo étaient à Kamsar pour Guineematin.com

 

 

Facebook Comments Box