Konah (Tougué) : habitations et bâtiments administratifs détruits par une tornade

tougue-carte2Une violente tornade qui s’est abattue sur la sous-préfecture le samedi 30 mai dernier entre 18 h et 19 h a détruit plusieurs concessions privées et bâtiments administratifs de Konah, dans la préfecture de Tougué, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Selon le maire de la commune rurale, Elhadj Abdoulaye DIALLO, cette catastrophe naturelle a touché les districts de Konah et Tounkourouma où pratiquement aucun bâtiment n’a échappé : « c’est le samedi qu’une forte pluie accompagnée d’un violent vent s’est abattue sur notre collectivité, entre 18 heures et 19 heures. Aucune habitation (maison ou case) n’a échappé dans notre sous-préfecture. Toutes les maisons ont été décoiffées. Certains bâtiments même sont tombés jusqu’au niveau de la fondation. Aucune école n’a été épargnée. A Parawol, par exemple l’école primaire et le collège ont été détruits. Les cases et maisons privées sont complètement détruites. Tous les bâtiments de Konah Centre ont été décoiffés : collège, lycée, le centre d’accueil, le logement du volontaire du corps de la paix, le siège de la commune rurale. Les privés ont subi le même sort. »
La même situation est déplorée du côté de Tounkourouma où pratiquement le poste de santé, les écoles et les concessions privées ont été durement touché.

Plusieurs arbres fruitiers et d’autres grandes espèces sont tombés parfois sur des maisons ou cases s’ils ne barrent pas complètement la route.

Le maire de la commune rurale ajoute que les autorités préfectorales de Tougué sont attendues sur le terrain dans les prochaines heures.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments Box