Ce mardi 02 juin 2015, le Président du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG), honorable Jean Marc Telliano a accordé un entretien à un journaliste de votre quotidien en ligne, Guineematin.com, au siège de son parti à Yimbaya, dans la commune de Matoto. Le congrès de son parti, la visite du Président de la République en Forêt, en passant par l’éventuel rapprochement avec son ancien allié, le RPG et bien d’autres sujets ont été abordés par le député. En attendant l’intégralité de cet entretien en vidéo, Guineematin.com vous propose quelques extraits.
Sur la question des préparatifs du congrès de son parti dont certains le voient déjà écarté, le député a rappelé comment le RDIG est constitué : « D’abord, le RDIG n’est pas un parti politique comme les autres qui ont connu des soubresauts. Je suis le Président-fondateur du RDIG. Il a été crée par mes fonds propres. Je ne vois pas quel congrès des personnes mal intentionnées peut-être qui sont à la recherche des primes, du quotidien. Je dirai même une ou deux personnes organisent un congrès, c’est le monde à l’envers.»
Pour lui, ce sont les instances supérieures du parti qui convoquent les représentants du parti dans les différentes circonscriptions électorales pour la tenue d’un congrès et non le contraire. C’est pourquoi d’ailleurs il accuse le coordinateur du parti, monsieur Théophile Telliano, déjà suspendu, d’être l’instigateur de tout ce qui se passe : « Il (Théophile) a convoqué une assemblée générale de toutes les sections à Kissidougou, sans que nous soyons informés avec des propos malveillants. Quand nous fûmes informés, j’ai convoqué une réunion où j’ai tout de suite pris la décision de le suspendre et la prochaine décision sera de le radier des structures pour désobéissance et excès de gèle», indique Jean Marc Télliano.
Entretien réalisé par Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41