Kourémalé : 12 minibus empêchés d’entrer en Guinée et « refoulés »

armée malienne, BamakoSelon notre confrère Moussa Tatakourou Diawara, 12 minibus contenant chacun 24 passagers de nationalité malienne ont été empêchés de sortir du Mali voisin pour notre pays ; alors que ces voisins maliens qui voulaient entrer en Guinée tenaient à venir chez le Khalif Karamoko Solo à Kankan.

Comme on le sait, la réputation de Karamoko Souleymane Sidibé a, de loin et depuis longtemps, dépassé les frontières guinéennes. Et, des croyants viennent de partout pour solliciter les bénédictions du marabout. Mais, dans la soirée de ce lundi 1er juin 2015, des maliens venus de la région de Kays auraient été empêchés d’entrer en Guinée par des agents maliens postés à Kourémalé.

Selon notre confrère, qui revenait d’une visite privée de Bamako et qui a pu échanger d’avec les malheureux voyageurs, on les reprocherait le manque de documents qui leur permettent d’effectuer des voyages en groupe. Et, l’autre argument des agents maliens serait le risque de contamination à la maladie Ebola qui continue d’endeuiller des familles en Guinée. Ce que les passagers ont essayé de contester, rappelant qu’aucune mesure d’interdiction de traverser la frontière guinéenne n’est prise par les autorités maliennes.

Mais, ayant déjà retourné un autre groupe la veille, les agents étaient intraitables sur la question…

Facebook Comments Box