Banatam Sow : « Si j’avais les moyens d’amener Cellou au RPG, je n’hésiterais pas »

Sanoussy Bantama Sow, ministre des Guinéens de l'étrangerIl est l’un des plus jeunes ministres de la République ! Membre du bureau politique du parti au pouvoir, Sanoussy Bantama Sow est  le ministre délégué  des Guinéens de l’étranger. Dans une interview qu’il  a accordé à  votre quotidien en ligne Guinematin.com, ce mardi 2 juin 2015, Bantama Sow s’est prononcé sur l’actualité politique et le quotidien de la diaspora guinéenne.

Décryptage intégral

Guineematin.com : Vous êtes l’un des rares jeunes de ce pays à occuper un poste ministériel, qu’est ce que ça vous fait d’être parmi une équipe gouvernementale ?

Sanoussy B antama Sow : J’ai été l’un des premiers, sinon le premier jeune à appartenir au gouvernement du Professeur Alpha Condé. Lors de ma prise de fonction, j’avais demandé à tous les jeunes de me soutenir et j’ai promis de travailler à la promotion des jeunes au sein du gouvernement. De nos jours, il y a plusieurs jeunes dans l’équipe  gouvernementale.

Guineematin.com : L’opposition guinéenne conditionne sa participation au cadre de dialogue par un gèle des activités de la CENI. Pensez-vous que cette exigence est légitime ?

Sanoussy Bantama SowSanoussy B antama Sow : Moi, Bantama, auprès du Professeur Alpha Condé, nous nous sommes battus pendant 20 ans pour l’instauration d’un Etat de droit en Guinée, pour  une CENI indépendante, pour la liberté de la presse. Nous avons gagné ces différentes batailles. Donc, quand on a une CENI indépendante, je ne crois pas aujourd’hui qu’on peut amener l’Etat à s’ingérer dans la conduite de cette institution. Tous ceux qui se battent pour le droit dans ce pays doivent accepter que la CENI soit indépendante. L’opposition doit venir au tour de la table, d’autant plus que le pouvoir est disposé à discuter de tous les sujets.

Guineematin.com : Vous dites que le pouvoir est disposé à discuter de tout, alors que le chef de l’Etat a clairement donné son avis là-dessus, c’est qu’il n’est pas question pour lui de discuter du chronogramme électoral, alors que c’est exactement cela le nœud du problème ?

Sanoussy B antama Sow : Non ! Je répète que la CENI est indépendante. Tous les guinéens se sont battus pour l’indépendance de cette CENI. Si, eu égard à tout ce qu’elle a étalé depuis le début  jusqu’aujourd’hui, elle décide d’organiser les élections présidentielles d’abord, le président ne doit pas s’ingérer dans la gestion de la CENI.

Guineematin.com : Sauf que le chef de l’Etat est le garant du bon  fonctionnement des institutions. Lorsqu’une institution est accusée de ne pas respecter les lois et les accords, est-ce qu’il ne revient pas au chef de l’Etat de faire respecter la loi ?

Sanoussy Bantama SowSanoussy B antama Sow : Je ne crois pas que la CENI ait violé la loi ! Tous les partis politiques sont représentés à la CENI. Le deuxième vice préside par exemple, est de l’opposition.

Guineematin.com : Sauf qu’on vous accuse d’avoir chipé des représentants de l’opposition, qui serraient désormais plus proches de la mouvance que de l’opposition dont ils sont issus ?

Sanoussy B antama Sow : Non, ça c’est la faute à qui ?

Guineematin.com : Vous ne le niez pas quand même ?

Sanoussy B antama Sow : Supposons qu’on a recruté ces gens, c’est la faute à qui ? Quand tu veux  confier une fonction importante à l’un de tes militants, rassures toi que c’est un militant convaincu. Une fois que quelqu’un prête serment à la CENI, il cesse d’être militants  des partis politiques.

Guineematin.com : Quelle solution pour qu’on sorte de cette crise et que le gouvernement puisse travailler au bien être de guinéens ?

Sanoussy B antama Sow : D’abord il faut reconnaitre une chose, depuis que nous sommes là en 2011, l’opposition a tout fait pour nous  empêcher  d’aller en avant,  d’exécuter le programme de société  du RPG arc-en-ciel. Lorsqu’on sort d’une élection, on doit donner une chance au candidat élu de faire son mandat et que peut être une année avant la fin , les gens se battent pour la succession, mais tout le peuple de Guinéen est témoin que depuis 2011, l’opposition fait tout pour empêcher Alpha condé de  respecter ses engagements vis-à-vis du peuple de Guinée.

Guineematin.com : Le RPG arc-en-ciel semble secoué par l’annonce de l’arrivé de Moussa Dadis Camara, Monsieur le Ministre !

Sanoussy B antama Sow : Je suis membre fondateur du RPG arc-en-ciel, mais avec tout ce que nous avons fait depuis 2011, face à n’importe quel adversaire, le peuple va plébisciter  le Pr Alpha Condé pour un second mandat.

Guineematin.com : Beaucoup pensent que le Foutah est un bastion électoral réservé à l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Qu’en pensez-vous ?

Sanoussy B antama Sow : Comme vous le dites, je suis originaire du Foutah et plus précisément de Mamou. Depuis 2011 j’ai fais plusieurs fois le tour du  Foutah, et je suis sûre que ce que le régime du Professeur Alpha Condé a pu  y réaliser, n’avait été fait  par aucun autre régime. Les personnes  dont une  bonne partie du Foutah soutient aujourd’hui ont occupé de hautes fonctions qui les permettaient de réaliser au Foutah, mais ils ne l’ont pas fait. Le 11 Octobre prochain, la moyenne Guinée restera derrière l’homme du changement, car  les  populations de la région de  Mamou  resteront reconnaissantes au professeur Alpha Condé.

Si vous prenez par exemple l’axe Koundara  Gaoual,  ce qui est entrain d’être fait aujourd’hui, n’avait jamais été fait depuis l’indépendance.

Guineematin.com : On accuse Baydi Haribot de travailler pour le pouvoir au sein de l’opposition, qu’en pensez-vous ?

Sanoussy B antama Sow : Baydi Haribot n’est ni membre du gouvernement, ni militant du RPG arc-en-ciel. C’est un ami que j’ai connu à travers Isto Keira. Depuis cela, j’entretien de très bons rapports avec lui. Mais même de l’autre côté de l’opposition pure et dure, j’ai des amis comme Mouctar Diallo. On s’appelle et on fait de très bonnes choses.

Guineematin.com : Est-ce qu’il n’y a pas une coïncidence par ce que toutes ces personnes que vous citez comme des amis, ont été accusées de travailler pour le pouvoir ? Est-ce que vous Bantama, vous ne travaillez pas à ramener des opposants dans la mouvance ?

Sanoussy B antama Sow :  Je  vous  assure que si j’avais les moyens d’amener Cellou Dalein Diallo dans la mouvance, je n’hésiterais pas. Aujourd’hui, nous avons besoin de tout le monde.

Guineematin.com : Aujourd’hui, le régime d’Alpha Condé a réalisé plusieurs infrastructures dont le projet Kaleta, est ce que c’est suffisant pour un mandat de cinq ans ?

Sanoussy B antama Sow : C’est plus que suffisant ! Malgré Ebola, les manifestations politiques, ce qu’on  a réalisé pendant cinq ans est plus que ce que les autres ont fait pendant cinquante ans.

Guineematin.com : Monsieur le Ministre, beaucoup de nos compatriotes périssent à l’étranger, comme en Angola où ils sont souvent tués. Est-ce que vous faites quelque chose pour eux ?

Sanoussy B antama Sow : L’Angola est un pays pour lequel la Guinée a tout donné, mais n’oublions pas  que ce  pays a connu 27 ans  de guerre. Ce ne pas seulement la communauté Guinéenne qui est confrontée à des problèmes en Angola. La dernière fois que j’ai organisée une conférence de presse, j’ai expliqué qu’il y a trente cinq nationalités qui sont concernées.

Effectivement il y a eu beaucoup d’assassinats, mais  très souvent, les gens disent que c’est un problème de clan. Pour les  deux guinéens récemment assassinés par de coups de marteau, par exemple, les gens reconnaissent que ce sont des personnes qui appartiennent à des bandes.  Le nombre de Guinéens  qui vivent tranquillement en Angola sont plus nombreux que ceux qui sont dans une situation difficile.

Mes prédécesseurs et moi avons envoyé plusieurs missions en Angola pour rendre visite aux personnes incarcérés et rencontrer toutes les autorités concernées.

Guineematin.com : Beaucoup  d’autres sont sur le chemin de l’exil, que faites-vous pour ces gens ?

Sanoussy B antama Sow : Nous nous n’avons aucun projet pour celui qui va. Nous nous occupons exclusivement du guinéens qui est là-bas. Nous constitutions une croie de transmission entre ces guinéens et le gouvernement.

Guineematin.com : On ne vous entend plus parler comme avant, est ce qu’on  ne vous dit pas parfois de vous taire ?

Sanoussy B antama Sow : D’abord, je dois vous dire que nous relevons du ministre d’Etat en charge des affaires étrangères, mais le courant passe bien entre nous.  Par rapport à mon tempérament, c’est la maturité ! Aujourd’hui, j’occupe  une haute fonction au sommet de l’Etat et quand un problème se pose, j’analyse très bien avant d’agir c’est pourquoi je parle peu.

Guineematin.com : Merci monsieur le Ministre !

Sanoussy Bantama Sow : C’est à moi de vous remercier !

Interview réalisée par Thierno Amadou Camara

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box