Bantama : « le Pr. Alpha est le père de la démocratie guinéenne ! Ils sont paniqués »

Sanoussy Bantama Sow, ministre des Guinéens de l'étranger« Ils sont paniqués parce qu’ils sont entrain de perdre du terrain. Le premier ministre vient de terminer une tournée à Télimélé et demain, il va commencer un tour de tout le Foutah. Cette tournée du Premier ministre prendra fin les 16 et 17 juin à Mamou », a notamment dit le ministre Bantama Sow, après avoir lu la réaction du vice président de l’UFDG, Dr. Fodé Oussou Fofana sur son interview accordée hier à Guineematin.com et publiée ce matin.

« Après avoir lu la réaction de l’honorable Fodé Oussou Fofana, j’ai compris qu’ils sont paniqués parce qu’ils sont entrain de perdre du terrain. Je lui donne rendez-vous le 12 Octobre 2015, c’est-à-dire le lendemain de l’élection présidentielle du 11 Octobre. Il verra que le Foutah est derrière le Professeur Alpha Condé», a déclaré  au téléphone de Guineematin.com,  Sanoussy Bantama Sow, Ministre délégué des Guinéens de l’étranger, ce mercredi 3 juin 2015,  suite à une réaction du vice-président de l’UFDG, Dr. Fodé Oussou Fofana, à une interview que le ministre Banatama Sow a accordée à notre rédaction et que Guineematin.com a publié ce matin.

« Comme je l’ai dit dans cette interview, moi je suis un combattant de la démocratie et  pour les droits des étudiants. Je me suis battu pour des bonnes études et des  bonnes conditions des  étudiants. Fodé Oussou n’a qu’à s’informer, moi je ne suis pas un amateur. C’est lui qui vient de commencer sa bataille. Moi, j’ai commencé depuis en 1990 à l’université et ça a continué. Au moment de l’éclosion des partis politiques en Guinée, j’ai toujours été leader des mouvements estudiantins  et des mouvements de jeunesse. Moi, je suis très fier de mon parcours et il peut demander aux gens de l’UFDG qui m’ont connu et que j’ai rencontré à l’UNR ou au PRP.  Lui, il vient d’arriver sur la scène politique. Alpha Condé est le père de la démocratie en Guinée, il a été le premier  opposant  à organiser  un meeting contre le système Lansana  Conté en Guinée. Donc, une fois de plus, j’ai compris qu’ils sont paniqués parce qu’ils sont entrain de perdre du terrain. Le premier ministre vient de terminer une tournée à Télimélé et demain, il va commencer un tour de tout le Foutah. Cette tournée du Premier ministre prendra fin les 16 et 17 juin à Mamou. Fodé Oussou verra comment le peuple va lui répondra. Ce n’est plus Bantama qui va lui répondre, mais c’est le peuple», a dit Monsieur  Bantama Sow, au téléphone de Guineematin.com, au cours de cet entretien.

Par ailleurs, le Ministre délégué des Guinéens de l’étranger a appelé le vice-président de l’UFDG à « l’objectivité » dans ses « attaques » : « Quand le gouvernement angolais a procédé à une série de rafles, arrêtant des milliers de personnes dont des ressortissants guinéens, Fodé Oussou m’a appelé  et je l’ai rassuré que nous étions en train de travailler sur ce dossier. Je lui ai même donné le numéro de l’ambassadeur de la Guinée en Angola. Après son échange avec ce dernier, le même Fodé Oussou m’a rappelé pour me féliciter pour ce que nous étions en train de faire. Il n’a qu’à reconnaître cela quand même, même s’il est opposant », a conclut Sanoussy Bantama Sow.

Propos recueillis par Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box