Fodé Oussou exige que Bantama respecte Cellou Dalein : « C’est le 1er de la classe »

Fodé Oussou FofanaÀ peine publiée, l’interview accordée à Guineematin.com par le ministre des Guinéens de l’étranger, Sanoussy Bantama Sow, a suscité la réaction du vice-président de l’UFDG, Docteur Fodé Oussou Fofana. « Si monsieur Alpha Condé ne parvient pas à développer notre pays, c’est à cause de ses mauvais choix ! », a notamment dit au téléphone de Guineematin.com l’opposant qui est en séjour actuellement à Dakar, au Sénégal.

« Vous ne pouvez pas faire un gouvernement de récompense et espérer un développement du pays. », a rappelé l’opposant avant de commencer ses explications.

« Bantama Sow est effectivement l’un des jeunes étudiants qui avaient abandonnés ses études universitaires pour suivre monsieur Alpha Condé. Puis, Bantama est allé aux États Unis, etc. Je n’entre pas dans ça. Mais, je dis qu’en Tant que président de la République, monsieur Alpha Condé pouvait récompenser un jeune comme ça autrement que de le mettre ministre d’un département que monsieur Sow ne parvient toujours pas à comprendre. Vous vous en rendez bien compte avec cette interview ! Vous savez bien que les Guinéens sont en train d’être assassinés comme des mouches en Angola. Au lieu d’aller chercher à comprendre comment pouvoir les aider et protéger leurs vies et leurs actvités, le monsieur s’assoit confortablement dans son bureau pour donner des leçons à nos pauvres compatriotes qui n’ont personne aujourd’hui pour les défendre dans un pays comme l’Angola. Or, comme vous le savez, l’Angola est un pays gouverné par un des amis du président Alpha Condé. Un ministre des Guinéens de l’etranger qui est conscient de son rôle et de sa mission devait bien exploiter l’histoire entre nos deux pays (puisque la Guinée a beaucoup aidé l’Angola) et les bonnes relations entre les deux chefs d’État pour trouver la protection de nos compatriotes. C’est la moindre des choses qu’il était sensé faire… », a notamment expliqué le vice-président de l’UFDG.

Très amer contre cette sortie médiatique de Bantama Sow, Fodé Oussou Fofana a regretté que le président Alpha Condé « confonde récompense politique et développement du pays ». Pour l’ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo, « monsieur Alpha Condé pouvait bien faire les deux ensemble. Mais, en gardant des gens moins compétents comme Bantama Sow au RPG pour faire la campagne et des polémiques avec des adversaires politiques. Mais, pas à la tête d’un département ministériel où il y a assez de choses importantes à défendre et qui requiert assez d’intelligence et des compétences… ».

Pourtant ce qui semble surtout fâcher Fodé Oussou Fofana, ce sont les arguments politiques de cette interview du ministre des Guinéens de l’étranger. « Ils peuvent continuer à s’asseoir et prendre leurs réves pour de la réalité, en disant que le Foutah va voter le RPG ! Moi, je vais vous dire ce qui va se passer. Vous n’imaginez pas à quel point les gens ont marre de ce régime incompétent. Ce qui va se passer aux élections à venir : c’est soit Elhadj Cellou Dalein Diallo passe au premier tour, soit il se retrouve au deuxième tour avec un leader de l’opposition comme monsieur Sidya Touré. Mais, il est inimaginable de voir monsieur Alpha Condé au deuxième tour dans une élection présidentielle libre et transparente en Guinée. C’est fini ça. C’est ce qui fait qu’ils font des recensements massifs des enfants et font tout pour empêcher les Guinéens de faire leur recensement. Mais, laissez moi dire à monsieur Bantama Sow qu’il doit du respect à Elhadj Cellou Dalein Diallo. C’est quand même le premier de la classe ! Aux élections présidentielles de 2010, il y a eu 24 candidats, monsieur Cellou Dalein Diallo est sorti premier avec 44 pour cent et le mentor de Bantama Sow, monsieur Alpha Condé, est venu loin derrière avec 18 pour cent. Alors, on ne peut pas se permettre de parler n’importe comment au premier de la classe ; dire qu’on va le faire venir au RPG. C’est le premier de la classe et ils doivent tous lui vouer respect et considération… », a notamment exigé Docteur Fodé Oussou Fofana.

Propos recueillis au téléphone de Guineematin.com par Nouhou Baldé

 

Facebook Comments Box