Réouverture de la mosquée de Koïn : le discours du maire Elhadj Abdourahmane Baldé

MaireLe vendredi 29 mai 2015, il y a eu lieu la cérémonie inaugurale de la grande mosquée de Thierno Saliou Balla Mo Koïn, a constaté sur place, le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans son discours de bienvenue, le maire de la Commune Rurale de Koin, El Hadj Abdourahmane Baldé, connu sous le nom de ‘’Koin ville’’, a rendu un hommage mérité à tous les ancêtres qui se sont investis pour l’édification de la première maison de Dieu dans le Diwal de Koïn, sous la « direction éclairée de l’illustre Thierno Saliou Balla, arrière grand père de Alpha Abdourahmane Mo Koin »

Revenant sur l’historique de la fondation de cette mosquée, le maire de la CR de Koïn a rappelé que : « la mosquée dont l’inauguration nous réuni aujourd’hui est fondée en 1685 à Koïn Fello, un village situé à 3 kilomètres de Koïn centre pour être ensuite transférée à son site actuel en 1750.»

Pour ce qui est du début de sa reconstruction, le maire a informé ceux qui l’ignoraient encore que « jusqu’en 1984, cette maison de Dieu était en banco et couverte de paille. C’est à cette date seulement qu’elle a été reconstruite en dur et couverte de tôles, sous l’initiative de feu El Hadj Ammar Baldé », a-t-il rappelé.

Aux dires du maire El Hadj Abdourahmane Baldé, l’édifice ainsi réalisé comporte un bloc principal de 555 mètres carrés dont 306 mètres carrés de surface utile pour 300 fidèles. Mais aussi un bloc annexe pour les femmes, une morgue, un bloc de latrines et une salle pour la lecture du Saint Coran, le tout dans une clôture.

Pour terminer, le maire a précisé que le « coût global des travaux est de plus de deux (2) milliards de francs Guinéens.»

Discours transcrit par Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS