Réunion extraordinaire du PEDN : les raisons selon François Bourouno (avec vidéo)

PEDN, Hadja Tété Nabé, Faya François BourounoHier, mercredi 3 juin 2015, le PEDN  a tenu une réunion extraordinaire à son siège national à Ratoma Bonfi. Lors de cette rencontre, il a été question du dialogue politique, et des propositions que le PEDN pourrait apporter à l’opposition républicaine dont il est membre. Le futur  congrès du parti et les candidatures de la formation politique pour les futures élections  ont aussi été à l’ordre du jour. Le porte-parole du parti, Faya François Bourouno a fait le compte rendu de cette rencontre, au micro d’un reporter de Guineematin.com qui était présent au siège.

« Nous avons décidé de convoquer cette réunion extraordinaire pour analyser la situation politique et discuter des préparatifs des élections à venir. Vous savez que nous sommes à quelques jours  des élections, nous avons aussi  le dialogue politique devant nous. Toutes ces questions sont sur la table aujourd’hui. Nous sommes là donc pour que le parti puisse prendre  des positions en fonction des enjeux que nous avons en face. D’abord comment aborder la question du dialogue politique, si nous réussissons à l’ouvrir ? Au delà nous avons aussi  discuté des préparatifs des élections communales et les élections présidentielles. L’examen des différentes listes des candidats proposés dans les différentes communes et également les propositions par rapport à la tenue du congrès, les conventions de désignation du candidat du PEDN aux élections présidentielles, parce qu’il faut préciser que le PEDN aura un candidat. Il n’est pas exclu que Monsieur Lasana Kouyaté soit le candidat du PEDN.

Le PEDN est il  partant pour une candidature unique de l’opposition ?

Cette question n’est pas à l’ordre du jour ici au  PEDN. Nous ne sommes pas dans cette option de candidature unique. La candidature unique serait un faux pas pour l’opposition. Ce qui est beaucoup plus efficient et rationnel pour l’opposition c’est d’aller aux élections présidentielles dès le premier tour. Maintenant au deuxième tour on verra qu’est ce qu’il faudra  décider. Mais à priori, nous souhaiterions que n’importe quel parti de l’opposition qui serait face à  la mouvance présidentielle, soit soutenu par les autres partis disqualifiés.

Que PEDN proposeriez-vous en cas d’ouverture d’un dialogue ?

Nous sommes entrain de cogiter sur toutes ces questions, mais nous souhaitons d’abord que les dispositions textuelles soient respectées. Notamment  les dispositions du code électoral, les dispositions de la constitution. Il faut que le calendrier électoral tel que annoncé par la CENI à Kindia soit remis en cause. Et nous souhaitons sans délais l’arrêt immédiat des activités en cours par la CENI,  jusqu’à ce que nous terminions le dialogue.

Entretien réalisé au siège du PEDN par Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél : (00224) 620848 501/ 656 486 601

Facebook Comments Box