Journée mondiale de l’environnement : Koundara abrite la cérémonie

ministre l'environnement, Kadiatou N'diayeLa préfecture de Koundara située au nord ouest de la Guinée a eu l’honneur  d’abriter ce vendredi 5 juin 2015 les festivités de la journée mondiale de l’environnement. L’évènement a été placé sous le thème : « les villes vertes, un plan pour la planète », a appris Guineematin.com dont un reporter a échangé au téléphone avec la ministre.

Selon Hadja Kadiatou N’Diaye, la ministre de l’Environnement, contactée au téléphone cet après-midi par un reporter de Guineematin.com, le choix de la ville de Koundara s’explique par l’hostilité de la nature dans cette préfecture. «  Koundara est une préfecture où il y a peu de forêt, où la nature est très hostile. Là où nous sommes aujourd’hui, nous, sommes sous le soleil. Le soleil est très ardant ici. Donc, les caractéristiques de cette préfecture nous amènent à faire un regard  sur elle. Les fortes sont rares, il n y a pas de forêts danses. Il n y a que les forêts claires et elles se trouvent à la frontière, loin de Conakry ».

Pour la ministre de l’Environnement, « Il fallait être là avec les populations pour essayer de renverser cette tendance. C’est pourquoi nous sommes là. Et, on a demandé aux populations de reboiser partout. Ensuite, pour les forêts claires qui existent, voir comment il faut renforcer ces forêts, non seulement pour répondre aux besoins écologiques, mais aussi aux besoins des populations. ».

Au-delà de cette invite aux populations de Koundara pour qu’elles s’impliquent dans la sauvegarde de leur nature, les  cadres du département de l’Environnement et d’autres personnalités qui ont pris part à cette célébration ont reboisé certains endroits de la ville de Koundara. C’est le cas de la place des martyrs  et la préfecture, a dit la ministre Kadiatou Ndiaye au téléphone de Guineematin.com ce vendredi 5  juin 2015.

Et, la patronne de l’Environnement d’annoncer : « On a reboisé au niveau de la préfecture, la place des martyrs et ensuite toutes les populations se sont engées  à nous accompagner dans le reboisement, parce que elles-mêmes ont témoigné que cela va dans leurs propres intérêts. Ville verte, un plan pour la planète,  c’est-à-dire que chaque individu plante un arbre mettre à terme un plan pour la planète. si nous parvenons à le faire, on peu sauver l’humanité. »

Cette journée mondiale de l’Environnement est pourtant célébrée à Koundara avec toutes ces activités de reboisement, alors qu’en Basse Guinée, la coupe abusive du bois pour la confection du charbon de bois se poursuit. Et, au sud de la Guinée, on n’est pas encore prêt à se départir du trafic du bois.

Kolouba Koïvogui

Tél. : 624 21 00 81

 

Facebook Comments Box