Conflit frontalier guinéo-malien : encore des morts et des blessés

Mandiana, Carte de la préfectureDeux morts (2) et cinq (5) blessés à Djalakoro ; et, trois blessés par balles Djelimala, dans la préfecture de Mandiana ! C’est le premier triste bilan que Guineematin.com a appris dans la soirée de ce samedi 6 juin 2015 de ce conflit récurrent entre des Guinéens et des Maliens à la frontière des deux pays.

Selon le correspondant de Guineematin.com à Kankan, c’est dans les mines d’or artisanales que le conflit a recommencé. Et, ce n’est pas à un seul endroit. Mais, ce que le journaliste a appris de plus préoccupant, c’est l’usage des armes à feu contre nos compatriotes.

Contactée plus tard par Guineematin.com, la députée uninominale (RPG) de Mandiana, madame Eva Kross, a confirmé la triste nouvelle. « Nous avons effectivement appris qu’il y a eu 2 morts et 5 blessés à Dialakoro. Et, malheureusement d’autres blessés aussi à Djelimala », précise l’honorable Eva Kross.

Très attachée à sa préfecture, la députée qui est d’ailleurs revenue de Mandiana mardi dernier, a également appris la présence des gendarmes maliens qui auraient tiré sur nos compatriotes.

Pour sa part, monsieur Yacouba Diakité, le président du district de Djelimala, a indiqué que les trois blessés de Djelimala (dans la sous-préfecture de Gnantanina) l’ont été par balle « calibre 12 ».

Selon des citoyens contactés par Guineematin.com, Faboula et Koubékountounoun sont les deux villages maliens qui sont accusés d’avoir « mené l’attaque »…

A rappeler que depuis le début de cette année, c’est la trois fois (après les 25 janvier et 25 février) que ce conflit récurent entraîne des morts, des blessés et plusieurs dégâts matériels.

Le 06 mars dernier, suite à une rencontre des délégations ministériels guinéennes et maliennes à Kankan, après la mort de deux gendarmes maliens (les sergents Berthe et Siaka Sidibé) un accord avait été signé pour éviter de pareils drames aux populations de ces deux pays frères. Mais, en vain…

Guineematin.com suit de près cette préoccupante situation

A suivre

Facebook Comments Box