Fin de la révision des listes électorales : la CECI de Ratoma demande deux semaines

CENI, Bakary FofanaC’est ce lundi 8 juin 2015 à 18 heures que les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales devraient prendre fin sur toutes l’entendue du territoire national, a appris Guineematin.com dans une CECI de Conakry.

Lancée par la commission électorale nationale indépendante depuis le 24 avril 2015, les activités de révision ont permis d’enrôler cent neuf mille deux cent  (109 200) citoyens dans la commune de Ratoma, la deuxième commune la plus grande de Conakry, à date du 7 juin 2015. C’est en tout cas ce qu’a déclaré ce lundi 8 juin à guineematin.com monsieur Jean Marc Béavogui, président de la commission électorale communale indépendante (CECI) de Ratoma qui estime qu’il faut  prolonger l’opération de révision pour au moins pour deux semaines dans certains quartiers de Ratoma.

« Il y a encore beaucoup d’engouement dans les quartiers comme Hamdallaye, Cosa et Bambéto où certains citoyens ne s’étaient pas fait recenser en 2013 quand l’opposition avait demandé à ses militants de boycotter de les opérations avant l’ouverture du dialogue. Quand on a fait des tours hier, dimanche, dans plusieurs CARLES de Ratoma, il y avait beaucoup d’engouement.  Assez de monde venu s’enrôler. Je ne pense pas si nous pouvons enrôler tous ces gens aujourd’hui. Dans les 131 CARLES de Ratoma, on a recensé 109 200 citoyens à la date du 7 juin 2015. Ce depuis le début des opérations de révision exceptionnelle des listes électorale, le 24 avril dernier. On devait enrôler normalement  110 000 citoyens, c’est ce qui était prévu. Par moment, nous avons connu l’arrêt des activités dans certaines CARLES pour cause de revendication de quelques membres », a notamment dit monsieur Béavogui.

Après s’être félicité d’avoir atteint 80 pour cent du recensement, le président de la CECI de Ratoma estime à deux semaine le délai supplémentaire nécessaire : « Si nous voulons aider les gens, il va falloir prolonger la date des opérations pour au moins deux semaines. Je vais faire des propositions  dans ce sens », a-t-il promis.

Dans cet entretien accordé à un reporter de Guineematin .com, monsieur Béavogui b a également abordé l’épineuse question du payement des primes des membres des CARLES  et les 262 agents recenseurs. « Les primes seront payées aux CARLES le mercredi 10 juin 2015 », a indiqué le premier responsable de la CECI de Ratoma. « D’après la réunion qui s’est tenue entre la CENI centrale et Gemalto, les primes des agents recenseurs de la CENI devront être payées le 10 juin 2015. C’est la date butoir convenue entre les deux parties », précise-t-il.

Ci-dessous, l’audio de l’entretien de Guineematin.com avec monsieur Jean Marc Béavogui, président de la CECI de Ratoma, ce lundi 8 juin 2015 :

Kolouba Koïvogui

624210081

 

Facebook Comments Box