Guinée : avocats sans frontières dénonce la détention illégale de deux hommes

Faya Milimono et Holomou Koni KouroumahCe lundi 8 juin 2015, l’ONG avocats sans frontières Guinée a animé une conférence de presse sur les violations des droits humaines en Guinée. Les avocats ont dénoncé l’incarcération  de deux hommes accusés d’organiser un coup d’Etat, le 7 mai dernier, a appris Guineematin.com à la maison de la presse.

Animée par Dr. Faya Milimono président du bloc Libéral, Honorable Holomou Koni Kourouma, député UGDD et d’autres, cette conférence de presse a parlé de monsieur Auguste Théa agriculteur et de Kalas Koulémou, cordonnier et militaire qui ont été mises aux arrêts dans la localité de Kéréma, à N’zérékoré par la gendarmerie.

La constitution guinéenne indique que tout citoyen accusé de quelconque fait, a droit à un procès dans un court délai, a-t-on rappelé. Selon l’honorable Holomou Koni Kourouma, ces deux présumés comploteurs n’ont pas eu droit à aucune procédure judiciaire. « Ils ont été pris de leurs champs pour être directement transférés au PM3 de Matam à Conakry. Pourtant, c’est la cour d’appelle de Kankan qui couvre les zone de Faranah et de N’Zérékoré qui doit gérer ce dossier.  Ils sont en prison depuis le 7 mai  pour complot contre Alpha Condé. Chose impossible ! Des simples villageois, en pleine forêt puissent organiser un coup d’Etat », s’interroge le député de l’UGDD.

« Ce sont des accusations farfelues », poursuit-il, avant d’indiquer que le tribunal de Mafanco aurait adressé un courrier demandant de transférer les dossiers des accusés en son sein pour des fins d’études, mais qui a été en vain.

« Chaque fois qu’il y a élection, Alpha Condé accuse quelqu’un de complot. Il avait aussi accusé Lansana Conté de comploter contre ses militants », déclare pour sa part Docteur Faya Milimono, président du parti, « le Bloc Libéral ». Pour cet opposant, si la police judicaire refuse d’obtempérer à la justice, c’est parce que ces accusés sont des détenus personnelle de monsieur Alpha Condé.

Pour terminer, Docteur Faya Milimono dit  que le gouvernement du président Alpha Condé cherche à tout prix à faire taire le peuple de Guinée. « C’est une façon de promouvoir la Dictature. Ils sont entrain de prendre toutes les mesures pour empêcher le peuple de Guinée de s’exprimer », a-t-il conclu.

Fatoumata Keïta pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 654 47 99 71

Facebook Comments Box