Jeudi 11 juin : Haali-Pular demande aux Guinéens de jeûner et de rester chez eux

Haali pular«Tous les citoyens sont priés de rester chez eux, prier pour ceux qui ont été tués dans ce pays, pour que la justice triomphe sur l’injustice », c’est un extrait du communiqué numéro 002 de la coordination Haali Pular, lu dans l’après-midi de ce lundi 8 juin 2015, au siège national de l’organisation à Hafia, dans la commune de Dixinn, a assisté un reporter de Guineematin.com, sur place.

« La coordination Haali Pular invite tous les Guinéens d’ici et d’ailleurs à consacrer la journée du jeudi 11 juin 2015, au jeun, à la prière et au recueillement  pour implorer le tout puissant Allah afin qu’il répande sa miséricorde sur la Guinée pour que cesse l’injustice, l’arbitraire, la ségrégation, l’exclusion, les tueries, les destructions, l’ethnocentrisme et  l’arbitraire », peut-on lire dans le communiqué.

Poursuivant la lecture du communiqué, El hadj Saidou Porédaka Diallo, un des conseillers du doyen Elhadj Saïkou Yaya Barry, a ajouté que ce jeudi 11 juin 2015 : « Tous les citoyens sont priés de rester chez eux, prier pour ceux qui ont été tués dans ce pays, pour que la justice triomphe sur l’injustice. Pour que Ebola s’en aille et que les fidèles musulmans retrouvent le chemin de la Mecque pour leur pèlerinage ».

Revenant sur les motifs de cette décision, le Président de la Coordination nationale Haali Pular, El Hadj Saïkou Yaya Barry, a indiqué que depuis plus deux (2) ans, la population guinéenne subit des exactions intolérables, les fidèles musulmans n’ont pas pu s’acquitter de leur devoir qui est celui d’aller à la Mecque : « En tant que coordination victime de ces faits, nous devons demander à notre tour à Dieu, Le Tout Puissant pour qu’il nous sorte de ces difficultés, en lui donnant un jour de jeun car il est dit dans notre religion (l’islam) que le jeun est un don qu’on fait à Dieu et Il Est Le Seul à le recevoir et c’est Lui qui va récompenser ceux qui ont jeûné », a-t-il rappelé.

Pour terminer, Elhadj Saïkou Yaya Barry a apporté d’importantes précisions sur ce communiqué : « Ce n’est pas une obligation de rester à la maison ; l’obligation, c’est de jeûner. Ce n’est pas une ville morte, ni une déclaration de syndicat, encore moins une marche. Les citoyens sont libres, les musulmans sont libres ce jour. Tous ceux qui veulent le bonheur de ce pays, la paix et la sécurité, le départ de Ebola vont observer ces recommandations ».

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box