Accueil A LA UNE Ouverture d’un 4è dialogue politique : où en est-on avec la mouvance...

Ouverture d’un 4è dialogue politique : où en est-on avec la mouvance présidentielle ?

Dr. Saliou Bella Diallo, parti AFIA« Depuis plus de six mois maintenant, la  mouvance  a sa  main tendue à l’opposition afin que s’ouvre un dialogue politique. Nous  sommes disposés à trouver des solutions heureuses aux problèmes politiques actuels afin que nous puissions nous  occuper d’autres choses», a dit Docteur Saliou Bella Diallo, porte-parole de la mouvance présidentielle, joint  au téléphone par Guineematin.com, dans la matinée de ce mercredi 10 juin 2015.

« La démarche est en cours ! Lorsque la mission gouvernementale a  rencontré l’opposition, celle-ci est allée plus loin en faisant des suggestions par rapport à l’ordre du jour du prochain cadre de dialogue », s’est réjouit Dr. Saliou Bella Diallo,

Dans cet entretien d’une dizaine de minutes, Dr. Saliou Bella Diallo, nous a fait savoir que le samedi dernier, 06 juin 2015, cette même délégation gouvernementale, composée  du ministre délégué de la Défense nationale, Me Kabélé Camara, du ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura et du ministre de la Justice, Maitre Cheick Sacko,  président du cadre de dialogue politique inter-guinéen,  a  rencontré la mouvance présidentielle au quartier général du RPG-arc-en-ciel à Conakry.

Dr. Saliou Bella Diallo, parti AFIA« Nous avons profité de cette rencontre pour apprécier les propositions gouvernementales avant de  soumettre nos avis.  L’une des  quatre propositions que nous avons faites,  est de discuter du bon fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante »

Quand à la date d’ouverture et la durée de ces pourparlers politiques, Dr. Saliou Bella Diallo croit à une tenue très prochaine de ce dialogue qui est tant attendu.  « Toutes les parties doivent être prêtes avant le 15 juin. Le dialogue peut s’ouvrir ce jour même ou un autre jour  se situant entre le 15 et le 20 juin. Vu les points proposés à l’ordre du jour,  nous pourrons terminer le dialogue en une semaine », a-t- il dit.

Pour l’heure, la question de la représentativité ainsi que celle liée à un éventuel arbitrage de la communauté internationale, bien que le dialogue soit conduit sous les auspices du gouvernement, n’ont pas encore été éclairés.

« Je crois que ça va être entre 5 et 7 représentants par partie. Mais, ce n’est pas encore arrêté, à ma connaissance », nous a confié Dr. Saliou Bella Diallo au cours de cet échange téléphonique accordé à Guineematin.com ce matin.

« Depuis plus de six mois maintenant, la  mouvance  a sa  main tendue à l’opposition afin que s’ouvre un dialogue politique. Nous  sommes disposés à trouver des solutions heureuses aux problèmes politiques actuels afin que nous puissions nous  occuper d’autres choses», a conclu Dr Saliou bella Diallo.

Thierno Amadou Camara, pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile