Pas de dialogue demain : « nous avons demandé 72 heures de concertation », dixit Fodé Oussou

opposition et pouvoir à HamdallayeComme prévu, les émissaires de l’opposition guinéenne (Fodé Oussou Fofana, Aboubacar Sylla et Baïdy Aribot) ont échangé ce lundi avec ceux du gouvernement (Kiridi Bangoura et Cheick Sako, accompagné de son chef de cabinet) sur les points à éclaircir dans les « conditions » de participation de l’opposition au dialogue politique, a appris Guinematin.com au téléphone du vice-président de l’UFDG.

Selon Docteur Fodé Oussou Fofana, le gouvernement a souhaité que la question du chronogramme polémique soit inscrite comme premier point du dialogue politique.

Et, concernant la suspension des activités de la CENI, le ministre de la justice a montré aux émissaires de l’opposition une copie de la lettre du président de la CENI par laquelle ce dernier annonce l’arrêt des activités concernant les élections communales !

Fodé Oussou Fofana« C’est d’autant plus surprenant que nous n’étions pas informés d’une quelconque activité de la CENI liée aux élections communales qui, comme vous le savez, sont programmées par cette institution en 2016 », se fâche l’opposant.

Bref, les opposants ont expliqué qu’ils n’étaient pas porteurs d’une acceptation ou d’un refus d’aller au dialogue, mais qu’ils doivent d’abord se retourner faire le compte rendu aux autres membres de leur mouvance avant de décider ensemble de la suite.

Finalement, la réunion a pris fin avec la certitude, selon Docteur Fodé Oussou Fofana, qu’il n’y aura pas de dialogue politique demain, mardi 26 juin 2015, comme le suggérait le ministre de la Justice, dans le courrier qu’il avait adressé précédemment aux deux mouvances politiques de la Guinée.

A suivre !

 

Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box