Présidentielle 2015 : l’UFD et la candidature de Diallo Sadakaadji

Amadou Oury Diallo, dit Diallo SadakadjiOrganisé à Conakry, les 13 et 14 juin dernier, le 4ème congrès ordinaire de l’Union des Forces Démocratiques de Mamadou BAH Baadikko a consacré l’intégration dans les structures du parti de 7 associations de jeunesse, organisations syndicales et mouvements politiques dont des proches de DIALLO Sadakaadji, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Parmi les nouvelles figures dans l’équipe de direction du parti, on retrouve Sadio BARRY connu dans l’arène politique guinéenne comme étant porte-parole de Diallo Sadakaadji. Cet ancien administrateur du site guineepresse.info dirige désormais le Bureau Exécutif de l’UFD en qualité de Secrétaire Général.

A côté du Bureau Exécutif, on parle d’un conseil permanent dirigé par Mamadou BAH Baadikko. Dans cette espèce d’organe d’orientation, on retrouve des noms comme l’ancien ministre guinéen de la justice, Bachir BARRY et Dr Thierno Aliou Pellel DIALLO, membre du Mouvement de Soutien à l’initiative de Diallo Sadakaadji en Europe. Ressortissant  de Labé en Allemagne, ce doyen est connu en Guinée pour ses œuvres de charité. Il a fait construire près de 7 écoles publiques dans la région dont la nouvelle école primaire de Sampiring et au moins un centre de santé à Pellel dans la commune urbaine de Labé. Dans le passé, il a apporté plusieurs tricycles pour les handicapés du pays.

En plus, Elhadj Cellou Dalein DIALLO, Président de l’UFDG, pourrait bien être surpris de retrouver sur la liste de nouveaux membres du Bureau Exécutif de l’UFD le nom de Diallo Abdoulaye Binta, un jeune leader et ancien membre du CNT avec qui il a veillé le dimanche 7 juin dernier, avant de s’envoler le lundi 8 juin pour Dakar, puis Luanda, Angola, en quête de fonds de campagne…

Jusque là, le nouveau Secrétaire Général de l’UFD, Sadio BARRY était connu pour ses batailles en faveur du retour et de l’implication politique de l’opérateur économique, Elhadj Amadou Oury DIALLO connu sous le nom de Diallo Sadakaadji vivant en exil forcé à Dakar au Sénégal.

Ce noble combat de Sadio BARRY est confronté depuis près de 2 ans maintenant au refus obstiné des autorités de Conakry de délivrer à l’opérateur économique l’agrément de son parti, l’Alliance Nationale pour la Démocratie et la Solidarité, ANDS.

Pendant ce temps, des hauts commis de l’Etat se battaient pour un rapprochement entre le Président Alpha CONDE et l’ancien bailleur de Cellou Dalein DIALLO, alors que des proches de Diallo Sadakadji rêvaient d’une alliance avec Mamadou Bah Baadiko. Aujourd’hui, avec l’intégration massive du mouvement Diallo Sadakaadji au sein de l’UFD, on est en droit de croire que l’option Mamadou Bah Baadiko semble l’emporter sur les ambitions du président Alpha Condé. Il reste alors un seul défi à Sadio Barry : obtenir une alliance électorale entre son parti, l’UFD et l’ANDS de Diallo Sadakadji. Dans ces conditions, le scénario du PRP et de l’UNR qui a facilité la candidature commune de Bâ Mamadou en 1998 pointe encore à l’horizon.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15  

Facebook Comments Box