Médias  : le site et la webradio du journaliste exilé, Mandian Sidibé…

Mandian Sidibé à DakarTous les Actes du Tout-Puissant et du Miséricordieux méritent des louanges appuyés. Mon exil forcé à Dakar tend à m’ouvrir les portes du bonheur jamais espéré. Après avoir passé deux ans dans des conditions exécrables qui auraient pu me coûter la vie n’eussent été le soutien et l’assistance de certains amis, des proches et bien des personnes anonymes, au premier rang desquels figurent mes frères et amis Ibrahima Sory Baldé de Médiadafrique, Mountaga Diallo, Mansour Diallo et Saifoulaye Barry, voilà que d’autres personnes de bonne volonté viennent de me tendre la perche via le financement intégral de mon site internet et de ma web radio qui ont longtemps souffert de bouclage de conception et de mise en service par manque de moyens financiers et logistiques.

Je ne toucherai ni ne gérerai aucun centime des deux cents mille euros que doit mettre à ma disposition ce richissime homme d’affaires qui préfère requérir l’anonymat, sur une période de cinq ans, afin que je puisse bâtir un géant groupe de presse défiant toute concurrence. La procédure de gestion dudit fonds est déjà profondément analysée et définie, sans que mon image et ma réputation n’en soient écorchées. Le plus important étant de me sortir de l’agonie professionnelle que subis depuis belle lurette. Tous les préalables juridiques et administratifs sont déjà acquis et mon site sera lancé dans quatre semaines. Quant à la radio, sa mise en service suivra un mois plus tard.

Tirant d’utiles leçons de mon récent passé professionnel, il est important de préciser que mon site et ma radio seront totalement libres et indépendants, faisant des révélations troublantes sur tous les secteurs et acteurs de la vie sociopolitiques et économiques de notre pays, toutes obédiences politiques confondues, sans le moindre parti pris, encore moins un quelconque ménagement de quiconque. Aussi, ne réglerons-nous des comptes à personne. L’équité et l’impartialité seront rigoureusement de mise.

Nos armes seront la fiabilité de nos sources – qui viennent de nous renouveler leur confiance – et le respect scrupuleux des règles éthiques et de la déontologie du noble métier de journalisme. Les informations diffusées  sur mon site et ma radio seront vérifiées, recoupées et équilibrées sans faille.

Infiniment merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué, contribuent et contribueront à me sortir de l’épouvantable aventure qui s’est imposée à moi depuis le 26 novembre 2013, avec à la clé tous genres de préjugés et d’accusations fallacieuses.

Autant, il est vrai que j’ai toujours mené des démarches aussi diverses que variées pour tenter d’obtenir du pouvoir de Conakry mon retour sécurisé et apaisé, allant jusqu’à prendre l’engagement écrit de fermer  ma bouche et de me retirer dans mon village natal à Kamatimadia, autant les portes me sont toujours restées fermées. Depuis, tous mes contacts téléphoniques sont soumis à des écoutes et enregistrements incontrôlés. Sans compter le piratage de mes adresses électroniques et de mes comptes sur les réseaux sociaux où je me suis d’ailleurs raréfié pour multiples raisons.

A quelque chose malheur est bon, dit l’adage. Voilà qu’une personne que j’ai connue il y a seulement trois semaines et qui a longtemps cherché mes coordonnées vient de baliser le chemin de mon bonheur et de ma réussite prochaine. A moi de pouvoir saisir cette rare occasion, de me l’approprier et d’en faire bon usage. Verra qui vivra. Aucune main humaine, aussi large qu’elle soit, ne saurait cacher et/ou empêcher le soleil de briller.

Mandian SIDIBE, Journaliste

En situation d’exilé forcé à Dakar

Contact : 00221 77 347 25 38

Email : [email protected]

Facebook Comments Box