La France continue d’appuyer la Guinée dans la riposte contre Ebola et les autres épidémies

financement français, SantéMonsieur le Ministre de la santé, Son Excellence le Médecin colonel Rémy Lamah, a reçu ce Lundi 15 Juin 2015, une délégation de la coopération Française dans le cadre d’un projet de mise en place de huit d’équipes régionales polyvalentes d’alerte, d’investigation et de riposte contre les épidémies au niveau des chefs lieu des 7 régions administratives et la ville de Conakry.

Cette délégation accompagnée par la coordination nationale de riposte contre Ébola comprenait entre autres Dr H. Michèle coordonnateur du projet PREPARE, chargée de l’accompagner jusqu’en Juillet 2016.

Le financement du projet est assuré à 83% par l’Union Européenne et 17 % par la France pour un montant de 5,8 millions d’Euros.

Ces équipes constituées chacune de 24 professionnels travailleront dans le cadre d’une surveillance permanente, d’investigation et de riposte face à la maladie à virus Ébola et à n’importe quelle autre maladie à potentiel épidémique comme le choléra, la méningite, la rougeole etc.

Pour la mise en œuvre de ce projet, du personnel a été formé, appuyé par l’assemblage de lots pour chaque région comprenant des supports de sensibilisation ainsi qu’un module d’investigation. La réhabilitation de certaines directions est prévue par endroit.

Une logistique de 5(cinq) véhicules tout terrain sera positionné au niveau de chaque région pour assurer le fonctionnement des équipes.

Il faut rappeler que ces équipes d’alerte, d’investigation et de riposte ne remplacent pas les équipes du système de santé de districts mais viennent en complément et participent à la consolidation des appuis de la riposte Ébola (CARE).

Les équipes de Boké et Labé seront opérationnelles des le 25 Juin 2015.

Pour terminer le Ministre de la santé a adressé ses remerciements pour ce que la France est en train de faire pour appuyer dans cette période difficile.

Transmis par la cellule de communication du gouvernement 

 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS