Difficile entente au palais du Peuple : des conciliabules et apartés se multiplient

Palais du peuple (7)Il est 13 heures 19 minutes, ce premier vendredi du mois saint de Ramadan et rien n’est pour le moment acquis dans le dialogue inter guinéen qui se déroule depuis hier dans la salle des Actes du palais du Peuple.  Le fameux point préjudiciel qui concerne l’annulation du chronogramme semble retenir les « négociateurs » beaucoup plus qu’ils ne l’imaginaient, rapportent les « émissaire » de Guineematin.com au palais du Peuple.

Palais du peuple, dialogueLes apartés et conciliabules se multiplient entre les acteurs. Hier, ce sont les émissaires de l’opposition qui ont pris assez de temps à se concerter en aparté peu avant 17 heures. Ce matin, les émissaires de la majorité présidentielle ont également décidé de s’écarter de la salle pour harmoniser davantage leurs vues compte tenu des positions de leurs adversaires et des consignes qu’ils pourraient être porteurs. Et, en ce moment (13 heures 05 minutes),  ce sont les « médiateurs » qui sont en aparté avec le président de la CENI. Les ministres avocats, maîtres Cheick Sako et Kabélé Camara sont sortis avec le président de la CENI, Bakary Fofana. Mais, l’émissaire onusien, Mohamed Ibn Chambass, a décidé de s’inviter à ces conciliabules, comme l’ambassadeur de France, Bertrand Cochery qui a également rejoint la salle ministérielle où pourrait bien sortir la décision qui ferait consensus.

Au moment où nous écrivons ces lignes (13 heures 19 minutes), cette concertation particulière a pris fin et ses animateurs ont rejoint les autres dans la salle des Actes du palais du Peuple toujours « interdite » aux journalistes, cameraman et photographes.

Le bout du tunnel ? On s’attend au moins à une pause-prière du vendredi…

Ibrahima Sory Diallo et Abdoulaye Oumou Sow sont au palais du Peuple pour Guineematin.com

Quelques images réalisées ce vendredi 19 juin 2015 au palais du Peuple

Facebook Comments Box