Inculpation des officiers de l’armée : des défenseurs de droits de l’Homme se félicitent

Massacre du 28 septembre 2009 à ConakryLe président de l’ONG ‘’ avocat sans frontière guinée ‘’ a confié ses sentiments à Guineematin.com ce vendredi 19 juin 2015 suite à l’inculpation de plusieurs hauts gradés de l’armée par la justice dans l’affaire du massacre du 28 septembre.

Parmi ces officiers, les Généraux Mathurin Bangoura et Toto Camara, tous ancien membres du Conseil national de la démocratie et le développement (CNDD). Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Maître Labilé Michel Sonomou s’est réjoui de l’inculpation de ces deux officiers de l’armée guinéenne et dire que son ONG attendait ce moment depuis longtemps.
« En tant que défenseur des droits de l’Homme, nous demandions depuis longtemps à la justice des nouvelles de l’affaire du 28 septembre. La procédure pénale, particulièrement la procédure criminelle, elle est lente. Mais, elle aboutira toujours. Donc, aujour d’aujourd’hui, si certains officiers guinéens sont inculpés dans l’affaire du 28 septembre, nous ne pouvons que nous réjouir. Dans la mesure où nous attendions très longtemps que ce procès se tienne. Cette fois, la procédure vient confirmer ce qui n’inspirait pas connaitre un aboutissement judiciaire dans cette affaire. La machine judiciaire est toujours là et elle va aboutir », a-t-il dit.
L’inculpation de ces hommes en tenue est faite quelques jours avant le retour de l’ancien président du CNDD en Guinée, qu’il a annoncé entre le 20 et le 25 juin 2015. La justice guinéenne s’intéresse aussi au capitaine Moussa Dadis Camara dans ce dossier du massacre du 28 septembre 2009, en tant que président de la junte militaire de l’époque.
Kolouba Koïvogui pour Guineematin.com
Tél. : 624 21 00 81

Facebook Comments Box