Naufrage : voici les neuf pécheurs Ghanéens déclarés morts

rescapésLes neuf pécheurs ghanéens partis du port de Bonfi le samedi 13 juin 2015 et déclarés morts deux jours après par la police nationale, ont été présentés saints et saufs à leurs compatriotes vivant en Guinée cet après-midi, vendredi  19 juin 2015.

pêcheurs ghanéensC’est un bateau de pêche dénommé VINA 2, appartenant à la société  VINA PECHE qui a sauvé les neufs. Ce bateau a accosté ce vendredi aux environs de 14 heures au port autonome de Conakry.  Le commandant du bateau a ensuite remis les neuf à la disposition des autorités maritimes, sans aucune contrepartie. Les neuf pêcheurs ont été ensuite embarqués à bord d’un pick-up appartenant au chef de la Communauté Ghanéenne en Guinée pour les raccompagner dans leur quartier, à Bonfi.

retour des neuf pêcheurslisteLa pirogue dans laquelle se trouvaient ces pêcheurs, « God no lie » (lire Dieu ne ment pas) a été retrouvée vide dimanche et remorquée pour leur port de départ, Bonfi. Le chef de l’équipage, surnommé OKALA, a indiqué que c’est le vent survenu dans la nuit du samedi qui est à l’origine de leur mésaventure. « Nous remercions Dieu de nous avoir sauvé », a-t-il dit devant un journaliste d Guineematin.com peu après leur arrivée en terre ferme.

Des autorités de l’Agence Nationale de Navigation Maritime (ANAM) et un représentant de la Préfecture Maritime étaient présents à cette cérémonie de réception et de joie. La joie pour les Ghanéens de retrouver leurs parents dont ils avaient considérés morts.

Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78 / [email protected]

Facebook Comments Box