Blocage du dialogue : « rendez-vous lundi à 14 heures », annonce Cheick Sako

dialogue politiqueComme annoncé précédemment, le dialogue politique est pour le moment bloqué au palais du peuple. Et, les acteurs qui y étaient depuis le matin viennent de se quitter (13 heures 55′) après un point de presse, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Par la voix de l’émissaire onusien, Mohamed Ibn Chambass, la communauté internationale a salué ce début du dialogue et la disponibilité de toutes les parties, avant d’annoncer qu’elle est prête à accompagner la Guinée aux élections.

Pour sa part, le ministre de la Justice et président du cadre de dialogue, Maître Cheick Sako, a annoncé que le dialogue est suspendu et qu’il reprendra lundi à 14 heures ! Maître Cheick Sako ajoute qu’il restera que tous ce qui a été arrêté là-bas sera appliqué. Et, le ministre d’ajouter qu’il restera en contact avec toutes les parties pour une meilleure reprise du dialogue lundi (Pas de question, avait-il introduit sa communication).

A cette troisième journée et à l’absence du porte parole titulaire, c’est Mamadou Bah Baadiko qui a porté la parole de l’opposition. Le président de l’UFD a expliqué le blocage par le refus d la CENI d matérialiser par un acte le consensus trouvé hier par toutes les parties au dialogue.

Enfin, au nom de la mouvance présidentielle, l’honorable Amadou Damaro Camara défendra l’application des textes de loi dans notre pays. Pour le patron du groupe parlementaire du RPG arc-en-ciel, la CENI ne devrait pas recevoir d’injonction de personne.

En attendant donc lundi, tous les regards sont de nouveau tournés sur la CENI qui devrait débloquer la situation en prenant le fameux acte matérialisant le consensus des acteurs politiques sur l’annulation du chronogramme électoral en sa partie « élections communales »

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo est l’émissaire de Guineematin.com à ce dialogue 

 

 

Facebook Comments Box