Coin du musulman : importance, signification et conditions du Ramadân, selon l’imam de Companyah

Thierno Abdoul Hamid Baldé, imam de Companyah
Thierno Abdoul Hamid Baldé, imam de Companyah

Dans son sermon du vendredi 19 juin dernier (le premier en ce mois de Ramadân), Thierno Abdoul Hamid BALDE, imam de Companyah dans la commune urbaine de Labé est largement revenu sur l’importance, la signification et les conditions du Ramadan pour le musulman pratiquant, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Prononçant son sermon devant de nombreux fidèles qui assistaient à la grande prière en ce premier vendredi du mois saint de Ramadân à la mosquée de Companyah, dans la commune urbaine de Labé, l’imam Thierno Abdoul Hamid BALDE a commencé par rappeler que c’est par une nuit (celle du destin) du mois sacré de Ramadân, qu’Allah le Très-Haut a révélé le Saint Coran au Prophète Mohammed pour servir de guide aux fidèles et de remède aux croyant.

Bob : histoire_islam :

Après avoir campé la dimension historique de ce mois qui marque le début de l’Islam, le chef religieux de Companyah a expliqué que pour jeûner et voir son jeun agréé, il faut être musulman et par conséquent, avoir dit le témoignage de foi, être majeur, être rangé, être propre et en bonne santé, faire attention à l’hypocrisie, au mensonge, à la tricherie et au vol, à l’usurpation,…particulièrement pendant ce mois sacré.

Bob : les règles du jeun :

Si l’objectif du bon musulman est d’obéir à Dieu pour remporter Ses valeurs lors du jugement, le guide spirituel conseille de s’abstenir de tout acte proscrit par l’Islam. Surtout de ne pas mélanger les mauvais comportements aux bienfaits.

Bob : bonnes et mauvaises pratiques

Ainsi, sur l’intérêt du jeun, l’imam de Companyah rapporte des propos du Prophète Mohammed (PSL) pour dire que le mois de Ramadân est une belle occasion pour accroitre sa piété qui désigne à la foi la spiritualité et l’éthique musulmane. En d’autres termes, il est question pour le musulman pratiquant de mettre Allah au cœur de ses actions et dans son esprit.

Parlant de la dimension santé, l’imam rassure que jeûner aide à revivifier notre spiritualité, à régénérer notre esprit et notre corps, en se détachant de toutes dépendances.

Bob : intérêt_jeun

Le Ramadan est donc une épreuve de taille, c’est pourquoi il est recommandé d’accompagner notre jeun d’actes pieux comme les prières ou les dons.

Bob : recommandations_ramadan

Dans la seconde partie de son sermon, l’imam de Companyah rassure que celui qui respecte toutes les prescriptions citées ci-dessus, entre directement au Paradis. Même qu’il affiche un sourire à l’arrivée de l’Ange de la mort. Un sourire qui constitue un signe évident que l’intéressé a vu les portes du Paradis s’ouvrir pour lui.

Bob : singes_paradis_Sermon_V19_06_2015

Le guide spirituel a beaucoup insisté sur le fait qu’un pratiquant ne verra pas ses prières et jeun exhaussés s’il ne s’éloigne pas des mauvais comportements.

Bob : comment faire une bonne prière_SV19_06_2015

Comme on le voit, il est d’une grande importance pour le musulman de jeûner. C’est pourquoi votre quotidien en ligne Guineematin.com conclu avec cette parole du Prophète Mouhammed (PSL) : « Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu’il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, ils auraient souhaité que ce mois dure toute l’année. »

Réalisé à Labé par Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 ou 622 269 551

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS