L’opposition « disposée » à dialoguer si les conditions sont remplies

dialogue, palais du peupleDans un entretien téléphonique ce matin, Guineematin.com a appris du porte parole que l’opposition est disposée à aller au dialogue au palais du Peuple cet après-midi si les conditions sont remplies.

En croire l’honorable Aboubacar Sylla, c’est l’annulation du chronogramme en sa partie « élections communales » qui est le point principal de discorde.

« Comme vous le savez, au deuxième jour du dialogue, toutes les parties ont convenu de l’annulation du chronogramme en sa partie élections communales. Ils ont demandé alors qu’on aborde les questions de fond. Mais, en tant que président de la délégation de l’opposition, j’ai dit que ce n’est pas au gouvernement, ni à la mouvance présidentielle, encore moins à l’opposition de valider ou d’annuler le chronogramme. Monsieur Bakary Fofana était dans la salle, on lui a demandé et il a dit qu’il ne pouvait pas se prononcer tout seul, qu’il lui faut se référer à une plénière. », rapporte Honorable Aboubacar Sylla. Depuis, les acteurs du dialogue tournent en rond…

Sur la question de son absence au palais du Peuple le jour suivant, samedi, le porte parole de l’opposition a dit qu’il n’y avait plus d’intérêt à y aller avant la certitude que la CENI a pris l’acte d’annulation. « Nous avons dit qu’on va envoyer une équipe plus étoffée au dialogue si cette question préjudicielle est levée », précise le président de l’UFC.

À la question de la libération des prisonniers, Aboubacar Sylla a d’abord expliqué qu’ils sont 48 personnes, mais avec des peines diverses. « Les quarante sont condamnés de deux à quatre mois et les huit restants à huit mois », informe le leader, avant d’ajouter : « Ceux qui sont condamnés à deux mois ont pratiquement purgé leur peine. Et ceux qui ont quatre mois, la moitié. Donc, la libération des quatre est dans les prérogatives du ministre de la Justice. Mais, pour les huit restants, il faudrait une grâce présidentielle… ».

Bref, les opposants, les représentants de la mouvance présidentielle et le patron de la CENI seront normalement cet après midi sous l’égide du comité ministériel en charge du dialogue (les ministres de Justice, Secrétaire général à la présidence, de la Défense et de l’Élevage), en compagnie des observateurs nationaux (CNOSC) et les partenaires étrangers (ONU, UE, France, USA). Surtout si la plénière de la CENI de ce lundi matin va dans le sens du consensus du vendredi 19 juin, en annulant le chronogramme sur les communales.

À suivre

Nouhou Baldé pour Guineematin.com

 

 

Facebook Comments Box