Accord : l’ambassade des Etats Unis signe avec le ministère de la justice

Sanaba Kaba, Action Sociale, Cheick Sacko, Justice, ambassadeur des Etats Unis, Alexander Laskaris Le département guinéen en charge de la justice a signé un accord d’accompagnement avec l’ambassade des Etats Unis d’Amérique hier, mercredi 24 juin 2015. Selon le ministre Cheick Sako, cette harmonie consiste à renforcer l’état de droit en République de Guinée, a appris Guineematin.com dont une journaliste a assisté à la cérémonie. 

C’est dans la salle de conférence dudit ministère que cet accord a été signé devant des cadres du département, l’Ambassade des Etats Unis et des Avocats. À cette occasion, l’ambassadeur Alexander Mark Laskaris a tout d’abord tenu a féliciter les quelques efforts du ministère déjà constatés : « je ne comprends pas votre système juridique mais je comprends vos résultats. Vous avez jugé avec succès et condamné beaucoup de ceux qui sont responsable de la violence de Koulé à N’zérékoré en 2013 et du massacre de Womey. Nous sommes de même heureux de voir les progrès vers la situation des responsabilités pour le massacre du 28 septembre qui demeure une violation exceptionnelle contre le peuple de Guinée et les valeurs de la société», a félicité M. Laskaris.

«  Je viens au ministère de la Justice pour présenter mes excuses», Poursuit t-il avant d’exprimer qu’il s’était trompé de la justice guinéenne, pour décider de rester en dehors ce secteur. Car, selon lui, très peu d’Américains comprennent la tradition juridique française et ils ne voyaient  pas une volonté d’aborder les crimes du passé ou de mettre fin à la culture de l’impunité en Guinée.

« Je suis donc ici aujourd’hui parce que vous avez choisi la voie difficile, celle de gens imparfaits dans un pays imparfait, développant une justice imparfaite », a conclu l’ambassadeur.

Prenant la parole pour sa part, le ministre guinéen  de la justice, Maitre Cheick Sacko, a rappelé que son mandat au sein de son département consiste est lutter contre l’impunité en matière pénale et civile. Il a donc félicité l’accord engagé avec les USA.

Cette rencontre a pris fin par la signature de la lettre d’accord entre l’ambassade et le ministère de la Justice Guinéenne.

Fatoumata Keita pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box