Échec du dialogue : « la mouvance fait preuve d’arrogance et d’un mépris », dit Sylla

DialogueComme nous l’annoncions précédemment, le dialogue politique a échoué ce vendredi 26 juin 2015 entre la mouvance présidentielle et l’opposition, sous la présidence d’un comité inter ministériel, dirigé par le ministre de la Justice, Me Cheick Sako.

Aux médias présents au palais du Peuple dont un reporter de Guineematin.com, le porte parole de l’opposition a annoncé que ce dialogue n’en a d’ailleurs pas été un. « Au lieu d’un débat sérieux, nos propositions sont systématiquement refusées par la mouvance présidentielle qui fait preuve d’arrogance et d’un mépris souverain », se frustre Aboubacar Sylla, député, président de l’UFC et porte parole de l’opposition guinéenne.

Cheick Sako, ministre de la JusticeReconnaissant le blocage total et le refus de la mouvance présidentielle d’accepter les propositions de l’opposition, maître Cheick Sako a cité les propositions concernant la réforme de la CENI où l’opposition dit n’être plus représentée, à cause du retournement de veste des commissaires (corrompus ?) issus de ses rangs ou le changement de mouvance politique de certains (cas de la NGR). Mais, le ministre de la Justice a plutôt parlé de suspension jusqu’au lundi, disant espérer le retour de l’opposition.

Seulement, preuve, s’il en était besoin, d’une certaine nervosité des acteurs, le ministre considéré pourtant jusque-là comme un président du dialogue neutre et impartial, a lancé à la fin de son intervention : « Tant pis pour les apprentis sorciers ! »…

La mouvance présidentielle est encore dans la salle. Ibrahima Sory Diallo attend leur sortie pour tendre son micro à l’honorable Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel et porte parole de la mouvance présidentielle.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo est au palais du Peuple pour Guineematin.com

 

 

 

Facebook Comments Box