Education des enfants : un imam prêche la monogamie et la limitation des naissances

imam CompanyahDans son sermon de ce deuxième vendredi du mois saint du Ramadân, Thierno Abdoul Hamid BALDE, imam de Companyah dans la commune urbaine de Labé a vigoureusement dénoncé la démission des parents dans l’éducation des enfants, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Il a commencé la première partie de son sermon par rappeler que Dieu qui a fait descendre le Coran a recommandé aux musulmans de garantir la formation islamique de leurs progénitures : « Mais, à notre époque, où sont les pères de familles qui ont le devoir d’éduquer leurs enfants, selon les principes de l’islam ? Ces gens sont là. Mais, ils sont démissionnaires, ils ont abandonné leur devoir prescrit par Dieu. »

CompanyahIl indique alors que c’est Dieu qui a donné aux pères de famille leurs enfants respectifs. Que par conséquent, personne n’a le droit de s’attirer la colère divine ou de le décevoir à cause de ces progénitures.    

Le chef religieux constate avec regret que les parents ne font aucun suivi dans l’éducation des enfants : « Vous avez livré vos enfants à l’éducation de la rue.» Or, le Prophète (PSL) a dit que chacun doit faire attention à ses relations humaines : « le mortel n’épouse que les caractères de son ami, de son compagnon.» C’est pourquoi les anglais enseignent : « dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es.»    

Sur la même question de la démission des parents, Thierno Abdoul Hamid BALDE relève l’hypocrisie des pères de famille qui laissent leurs enfants porter des tenues extravagantes, en fermant les yeux comme s’ils n’ont rien vu : « Or, celui qui ne dit rien consent. Celui qui se tait quand on commet un acte délictueux subi la même sanction que le ou les auteurs. Aujourd’hui, vous voyez les enfants imiter Criss Cross en portant les pantalons de manière à mettre les poches arrière devant, ou Yenkis en baissant le pantalon. Ils portent aussi des boucles d’oreilles, les filles portent des Body sous le regard complice des pères de famille.»

imam Companyah, Thierno Abdoul Hamid BALDELe guide spirituel jure par Allah que le parent qui laisse ses enfants porter ce genre d’habits n’est pas musulman : « Tu es plutôt adepte de Satan. Tu n’aimes ni Dieu, ni l’islam. C’est pourquoi tu as donné cette éducation à tes enfants.»

Même si l’Etat doit jouer son rôle de régulateur, la base de l’éducation des enfants se fait à la maison : « l’enfant quitte ta concession pour la rue. »

Pour l’imam de Companyah, l’éducation que nous donnons ou nous donnerons à nos enfants a de l’influence sur les adultes qui seront : « nos souffrances du moment sont liées à l’éducation que nous donnons à nos enfants.»

Dans la seconde partie de son sermon, l’imam de Companyah indique que tout musulman ne donne pas une bonne éducation islamique à ses enfants, ressemble à ceux qui se disent musulmans mais qui passent tout leur temps à discréditer cette religion comme ceux qui se disent islamistes alors qu’ils font tout sauf les prescriptions de l’islam : « ils sont les premiers ennemis des musulmans. Ils tuent plus les musulmans que les noms musulmans. Celui qui ne donne pas une éducation islamique à son enfant doit savoir qu’il façonne un sanguinaire, un rebelle, quelqu’un qui va embêter les mortels. »

CompanyahC’est pourquoi, le chef religieux conseille la limitation des naissances comme solution appropriée à l’épineux problème de l’éducation des enfants. Il a par la suite insisté sur les méfaits de la polygamie dans la gestion de la famille : « engendrer peu d’enfants serait une solution au problème de délinquance. »

Dieu, dans sa sagesse, dit : « se marier à une seule épouse, vous fera éviter d’engendrer beaucoup d’enfants que vous ne parviendrez pas à bien gérer et éduquer. Un parent d’une grande famille et pauvre ne peut gérer sa famille », fait remarquer l’imam Thierno Abdoul Hamid BALDE. 

Réalisé à Labé par Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 ou 622 269 551

Facebook Comments Box