Guère de leadership au CNP Guinée : la main du gouvernement ?

Mamadou Sylla, FuturelecLes membres du Conseil national du patronat CNP-Guinée ont tenu une réunion restreinte  de concertation dans un respectif hôtelier de Conakry hier, jeudi 25 juin 2015, a constaté Guineematin.com à travers une de ses journalistes. Cette rencontre était axée sur la crise de légitimité qui secoue la présidence dudit patronat présidé actuellement par Elhadj Mamadou Sylla, également député et président de l’Union pour la Développement de la Guinée (UDG).

Depuis maintenant quelques mois, le patronat de Guinée est confronté à un problème de leadership. L’actuel président est décrié par certains de ses paires pour son caractère contraire à certaines dispositions de leur statut.

Présent au cours de la réunion, Sékou Cissé, président par intérim de CNP-Guinée, a rappelé qu’il était question d’échanger : « Nous traversons une crise très grave ! La crise que nous traversons actuellement est l’incompatibilité d’un poste de député à un poste de président du Conseil national de patronat de Guinée. Aujourd’hui, à l’unanimité, nous avons invité les membres qui sont d’accord et ils ont reposé leur confiance à moi pour essayer d’avancer le plus rapidement possible en ma qualité de coordinateur de la commission chargée de toilettage de la fédération », a-t-il déclaré.

Pour Me Fodé Abass Bangoura, membre du conseil de l’ordre des avocats, au delà du statu de cette organisation, «  Il y a des textes aussi qui parlent de l’incompatibilité au niveau du code électorale. Aujourd’hui, la question qui se pose, est ce qu’on peut être en même temps chef d’un parti politique, président du patronat et siéger à l’Assemblée nationale en République de Guinée et exercer toutes ces fonctions à la fois ».

Pour maître Abass Bangoura, le patronat est le syndicat des employeurs et que ces employeurs-là, chacun a ses opinions politiques, mais ce qui les réuni, c’est l’intérêt de leur corporation. « Alors, aujourd’hui, poursuit-il, il faut que le patronat soit apolitique et responsable. Il doit être totalement indépendant. Quand vous êtes député, vous ne pouvez pas être président ou directeur d’une société ».

Sauf que ces frondeurs contre le PDG de Futurelec et président de l’UDG sont justement soupçonnés d’être des marionnettes du pouvoir qui chercherait à se venger d’Elhadj Mamadou Sylla. Car l’homme d’affaires et député a non seulement porté plainte contre la Guinée, mais également dénoncé dans les médias dont Guineematin.com le népotisme que ptratiquerait le ministre du Travail.

Ce serait alors, selon certains observateurs, le gouvernement qui chercherait à faire tomber Elhadj Mamadou Sylla de son patronat, puisque plusieurs autres députés occupent d’autres fonctions toutes aussi incompatibles sans que cela n’émeuve grand monde…

Yacine Sylla était à cette rencontre pour Guineematin.com

Facebook Comments Box