« Les autorités n’ont mené aucune action concrète pour lutter contre la drogue », regrette l’ONG « l’Observatoire Guinéen des Drogues et de la Toxicomanie » (OGDT), qui a tenu une conférence de presse ce matin, vendredi 26 juin 2015, à la maison de la presse à Coléyah, a appris Guineematin.com qui avait un de ses reporters sur place.
Dans son intervention, Félix Millimono, président de cet observatoire, a rappelé que chaque 26 juin de l’année, le monde célèbre la journée mondiale de la drogue. « Ce trafic illicite est devenu un problème qui touche tous les continents, tous les pays, toutes les sociétés et les familles », regrette le conférencier.
« Le 26 juin est la journée mondiale de lutte contre la drogue. Mais, la Guinée, à part la déclaration des autorités, n’a mené aucune action concrète pour lutter contre la drogue», a dénoncé Monsieur Félix Millimono.
Poursuivant, il a estimé que le plus déplorable est que la Guinée n’est plus une plaque tournante de la drogue, mais elle est devenue aujourd’hui un lieu de consommation de la cocaïne. « La journée mondiale de lutte contre la drogue devait servir à amener les autorités autour d’une table pour débattre du sujet, passer en revue les textes, les instruments de lutte, déceler les insuffisances, faire des propositions, renforcer les stratégies de lutte et incinérer les drogues déjà saisies. Cela montre suffisamment que les autorités guinéennes n’accordent aucune importance à la lutte contre la drogue», a-t-il déploré.
En parlant de la lutte contre la drogue, il a persisté sur l’implication des pouvoirs publics et la sensibilisation de la population, notamment les jeunes qui sont dans la consommation de la drogue.
Certaines critiques laissent souvent entendre que des gros narco trafiquants très connus seraient protégés par les pouvoirs publics. Peut-on dans ce cas lutter sérieusement contre le narco trafic dans le pays ?
Yacine Sylla pour Guineematin.com
Tel : (+224) 628 71 71 56