Mamou : le premier lycée de la région, grand oublié, est dans état de délabrement très poussé

lycée MamouLe Lycée « El hadj Aboubacar Doukouré », le premier de la région administrative de Mamou, se trouve dans un état de délabrement poussé, a constaté Guineematn.com à travers son correspondant local. Construite depuis 1958, cet établissement a formé beaucoup de cadres du pays. Parmi les personnalités connues d’aujourd’hui et qui y ont été formées, on peut citer, entre autres, El hadj Papa Koly Kourouma (ministre d’Etat à la présidence de la République), Sanoussi Bantama Sow (ministre Délégué des Guinéens de l’Etranger), Ibrahima Sory Sow (ancien ministre de l’Elevage), Ibrahima Sylla (conseiller à la Primature) et Monsieur Bouna Sylla (conseiller juridique à la Présidence)… Le lycée-collège « Elhadj Aboubacar Doukouré » comprend sept (7) blocs dont un bâtiment à étage qui date de la période coloniale.

lycée MamouLe bâtiment qui abrite les salles de 8e année est complètement délabré. Le bloc des salles de 10e année est dans un état passable. Celui des salles de la 7e année a son toit non plafonné, provoquant ainsi un écho à travers toutes les salles de classe. La  bibliothèque et la salle d’archive laissent à désirer.  Actuellement, c’est même l’infirmerie qui sert de bureau aux cadres de l’établissement.

Malgré la défectuosité des bâtiments, les  effectifs sont de plus en plus pléthoriques. On peut retrouver plus de 150 élèves dans une salle de classe, empêchant ainsi les enseignants de pouvoir contrôler efficacement le travail des lycéens.

En dehors du centre informatique moderne et une connexion à l’internet non encore inaugurée, cet établissement n’a connu aucun changement depuis plus de trente ans. Ce lycée a même été ignoré lors de la réalisation et rénovation de certaines infrastructures dans le cadre du 56e anniversaire de l’indépendance de la République à Mamou.

Lors du passage du président de la République, la semaine dernière, les élèves dudit lycée avaient écrit sur des pancartes des slogans pour demander à Alpha Condé de venir au secours de leur école. Malheureusement, les organisateurs ont empêché les élèves de s’approcher de la loge officielle. Finalement, c’est le maire de la commune urbaine de Mamou, Elhadj Mamadou Hady Barry, qui dans son discours, demandera au chef de l’Etat d’aider la ville à la réhabilitation de certaines écoles de la commune…

De Mamou, Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tel : (00224) 621 607 907

Facebook Comments Box