Vers l’échec du dialogue ? Les observateurs en conclave avec l’opposition

oppositionLes opposants sont furieux ! « Aucun accord sur les quatre points discutés ! Au lieu d’un débat sérieux, nous subissons des attaques personnelles de la part de la mouvance qui ne veut faire aucune concession. C’est impossible d’évoluer et c’est une perte de temps inutile… », a soufflé un des émissaires de l’opposition qui s’est confié au téléphone de Guineematin.com ce vendredi, après-midi.

« Les observateurs occidentaux sont sortis ! L’opposition est sortie de la salle des Actes où se déroule le dialogue. Il y a quelques échanges dans la salle ministérielle… », signalait un peu plutôt Ibrahima Sory Diallo, le reporter de Guineematin.com affecté à ce dialogue.

Depuis la semaine dernière, le jeudi 18 juin 2015, un dialogue tente de sortir la politique guinéenne de la crise, notamment celle liée à l’organisation des élections communales. La CENI avait reporté ces élections à l’année prochaine et l’opposition tient à ces élections avant la présidentielle prévue le 11 octobre prochain.

Le dialogue politique en cours est sensé trouver un consensus entre les acteurs de l’opposition et ceux de la mouvance. Ce dialogue est présidé par un comité inter ministériel dirigé par le ministre de la Justice, Maître Cheick Sako. Mais, il est suivi de près par la communauté internationale (France, USA, UE) à travers des observateurs présents à tous les travaux.

Selon nos informations, si l’opposition n’a encore pas annoncé officiellement son départ et donc l’échec de ce dialogue, c’est grâce à ces observateurs de la communauté internationale qui les entretiennent dans une salle d’à côté avec des représentants de la société civile guinéenne.

Parviendront-ils à ramener les opposants autour de la table ?

Attendons de voir !

Ibrahima Sory Diallo est au palais du Peuple pour tout vous relater de ce dialogue et nos téléphones ouverts pour les coulisses…

Facebook Comments Box